Le cours du diamant pour calculer le prix d’une pierre

Le diamant n’est pas tout à fait une matière comme les autres, car contrairement à l’or, à l’argent ou la plupart des autres matières, il ne suffit pas simplement de regarder le cours du diamant, pour évaluer une pierre. En effet comme chaque pierre est différente, l’offre et la demande ne sera pas égale pour tous les types de pierre.

Le cours du diamant va donc prendre en compte les caractéristiques de chaque pierre pour en faire une évaluation précise.

Toutefois, comme le prix d’une pierre doit être sensiblement le même chez tous les diamantaires et tenir compte du cours du diamant, donc de l’évolution de l’offre et de la demande pour chaque type de pierre, il ne peut pas être basé sur une simple évaluation.

Les diamantaires utilisent donc un outil spécifique, le Martin Rapaport, qui leur permet d’évaluer très précisément le prix d’une pierre par rapport à l’évolution du cours du diamant.

Qu’est-ce que le Martin Rapaport?

Le Martin Rapaport ou Rapaport Diamond Report se présente sous la forme d’une publication mensuelle, composée de plusieurs feuillets, qui permet d’évaluer très précisément le prix d’une pierre en fonction de l’évolution du cours du diamant.

Le Martin Rapaport reprend donc toutes les sortes de pierre dans des tableaux classés en fonction du poids et de la forme de chaque diamant. On pourra ainsi très facilement retrouver le type de pierre qui nous intéresse et déterminer son prix par rapport au cours du diamant en fonction de sa clarté et de sa couleur.

Le Martin Rapapor met aussi en évidence les variations du cours du diamant pour chaque type de pierre, ainsi si le prix, à augmenter il est noté en caractères gras tandis que s’il a baissé il est indiqué en italique.

Par contre, le Martin Rapaport est un document plutôt destiné aux professionnels du diamant, qui est disponible par un abonnement payant, qui permet de recevoir chaque mois la nouvelle publication.

Calculer le prix d’une pierre en fonction du cours du diamant

Pour évaluer le prix d’une pierre par rapport au cours du diamant à l’aide du Martin Rapaport, on commence par identifier le type de coupe et le poids de la pierre. Ce sont ces deux indications qui vont permettre de trouver le tableau à étudier pour trouver le prix de la pierre qui nous intéresse.

Une fois que l’on aura trouvé le feuillet et donc le tableau correspondant, il faudra s’intéresser aux colones du tableau pour trouver le prix de la pierre exprimé en dollars.

Ainsi l’abscisse du tableau donne l’échelle de pureté des diamants, IF (internally flawless) pour une clarté irréprochable jusqu’à I3 (imperfect 3) pour un diamant qui présentera des défauts importants, l’axe des ordonnées s’intéresse lui à la couleur de la pierre de D à M. Le prix de la pierre en fonction du cours du diamant se trouvera donc au croisement de ses deux données.

Par contre comme il existe une grande disparité de pierre, le prix est indicatif et on peut lui appliquer une légère variation pour ajuster la référence à la qualité réelle de la pierre.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.