Cours de l´or

L’or est certainement la valeur refuge par excellence, et alors que beaucoup de spécialistes conseillaient d’autres investissements dans les années 90 à 2000, aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs reviennent sur le marché des métaux précieux pour trouver une certaine sécurité dans leur placement.

Car il suffit de regarder l’évolution du cours de l’or sur 10 ans pour se rendre compte que c’est investissement très avantageux. Il suffit de se rappeler qu’au 31/12/01 nous étions à 276 $ l’once, et qu’aujourd’hui nous sommes à un peu plus de 1600 $ l’once. Donc sur une période d’un peu plus de dix ans, le prix du cours de l’or à tout simplement était multiplié par presque 6. Effectivement, il aurait fallu avoir investi au bon moment pour profiter d’une hausse maximale, et vous me direz qu’entre temps le cours de l’or a eu quelques incidents de parcours. Mais le constat est quand même sans appel, sur les dix dernières années l’évolution du cours de l’or a été plus intéressante que n’importe quel actif.

L’or va continuer à monter

Et les spécialistes sont tous d’accord pour dire que les prix vont certainement continuer à grimper, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord la demande en or ne cesse d’augmenter alors que l’offre reste stable et va même commencer à diminuer. Et il ne s’agit pas seulement d’achat lié à la situation économique, car tous les domaines qui utilisent de l’or connaissent une croissance importante. L’or est en effet utilisé dans l’industrie et dans la bijouterie, deux secteurs qui consomment des quantités de plus en plus importantes.

Mais bien sûr, il y a aussi les conséquences de la crise financière qui propulse les cours de l’or. On peut déjà commencer par parler des taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas et qui favorisent l’augmentation des prix du cours de l’or. Mais on peut aussi parler de la dévaluation toujours plus importante du dollar et des monnaies papier en général qui vont aussi faire grimper les prix de l’or. D’autant plus que la faiblesse des monnaies dites de sauvegardes pousse les banques centrales de certains pays à diversifier leurs avoirs pour éviter des pertes trop importantes de capitaux si le dollar continu a baissé. C’est le cas de la plupart des pays émergents grands exportateurs de pétrole et qui ont généralement d’énormes réserves de change qui commencent depuis quelques mois déjà à acheter de grande quantité d’or par l’intermédiaire de leur banque centrale.

Un placement à long terme

Alors bien sûr plusieurs spécialistes déconseillent l’or, en se basant sur les chutes brutales qu’a connues le cours sur ces derniers mois. Mais avant d’être aussi catégorique, il faut se rappeler que l’or est avant tout un placement à long terme et qu’il ne faut donc pas tenir compte des mouvements à court terme. Car dans la situation économique actuelle, il est normal d’assister à une volatilité du cours de l’or sur le court terme. Beaucoup d’investisseurs se retrouvent dans des situations difficiles et sont obligés de vendre de l’or pour retrouver des liquidités. Mais sur le long terme, tous ces écarts sont facilement absorbés et l’on se retrouve avec une courbe ascendante comme sur les dix dernières années.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.