Cours de l’argent

Si l’on s’intéresse à l’évolution du cours de l’argent sur les dix dernières années on remarque pour commencer que le prix a été multiplié presque par six, pour passer de 5 $ à un peu moins de 30 $ aujourd’hui.

Mais le cours de l’argent n’est pas très stable, et il peut parfois faire preuve de volatilité, car c’est en fait un petit marché. Car avec seulement une réserve de 50 milliards de dollars d’onces d’argent hors sol, il peut vite arriver à saturation.

Quatre accidents majeurs au cours des dix dernières années

On peut en effet repérer quatre périodes d’instabilité sur le cours de l’argent:

  • Dans la première moitié de 2004, le cours de l’argent a chuté de 36 %
  • Au cours du premier semestre de 2006, le cours de l’argent a chuté de 38 %
  • En 2008 le cours de l’argent a connu une hausse soutenue puis il a perdu 61 %
  • En 2011 le cours de l’argent a de nouveau connu une forte ascension jusqu’en avril puis il a perdu 48 % pour arriver à un plus bas en décembre.

Mais par contre entre ces accidents, si l’on s’intéresse à l’ensemble des données sur les dix années qui viennent de s’écouler, l’on remarque bien que le cours de l’argent à profiter d’une hausse presque extraordinaire. Par contre pour beaucoup d’investisseurs qui étaient rentrés sur le marché un peu tard, la dernière correction de 2011 de près de 48 % peut effectivement laisser un goût amer.

Le cours de l’argent va rebondir

Pourtant même si certains spécialistes déconseillent l’argent métal, car ils ont eu du mal à accepter une chute aussi importante, le moment est parfait pour investir. N’oubliez pas la fameuse phrase de Warren Bufftet « il faut investir quand les autres sont craintifs et craintifs quand les autres investissent ».

Car il y a quelques signes qui peuvent nous prouver que la baisse est effectivement terminée. Il suffit en fait de s’intéresser aux données historiques. Comme l’or, le cours de l’argent définit toujours son point le plus bas de l’année dans les six premières semaines. D’ailleurs en regardant le graphique, on s’aperçoit que le point le plus bas de l’année apparaît un 8 février sur six des dix dernières années.

Ce qui nous apprend qu’une fois la correction important de l’année passée, le cours de l’argent repart sur une courbe haussière pour le restant de l’année.

Un investissement sur le long terme

S’intéresser au cours de l’argent sur les dix dernières années prend tout son sens, car il ne faut pas oublier que l’argent, comme l’or d’ailleurs est investissement à long terme. Il vous suffit d’observer la courbe du cours de l’argent sur les six derniers mois, ou même sur la dernière année pour vous rendre compte que sur une petite échelle c’est un investissement déjà beaucoup moins rentable.

Donc si vous décidez de placer une partie de votre capital dans l’argent métal, vous ne devez pas tenir compte des petites périodes de volatilité que peuvent connaître les prix. Car vous verrez que sur le long terme vous continuerez d’être gagnant.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.