Quelques conseils pour devenir numismate

Le numismate est le collectionneur de monnaie, donc si vous avez trouvé quelques vieilles pièces et que vous souhaitez vous lancer dans la collection de pièces plus ou moins anciennes, nous allons vous présenter l’activité du numismate et vous donner quelques conseils pour vous aider à bien commencer votre collection.

L’étude des pièces

Le plus gros travail du numismate est l’étude et la recherche d’informations sur les pièces qu’il souhaite collectionner. L’étude et la recherche d’information est d’autant plus importante si vous avez trouvé d’anciennes pièces. Il va en effet falloir que vous commenciez par faire des recherches afin de trouver un maximum d’information sur les pièces que vous avez trouvées.

Ce type de recherche fait partie du travail de base du numismate et s’effectue principalement dans les livres d’histoire et dans les bibliothèques. Il s’agit en effet de commencer par situer la période historique à laquelle la pièce a été frappée ou mise en circulation. Pour ce faire il faut étudier les faces de la pièce, les symboles ou personnages qui y apparaissent et ses inscriptions. Ces informations devraient vous permettre de facilement identifier votre pièce en sachant de quelle région du monde elle provient et à quelle époque elle a été frappée.

Évaluation de la valeur de la pièce

L’évaluation de la valeur de la pièce est la deuxième opération et pour se faire il utilise des catalogues et des revues spécialisés. Vous trouverez en effet plusieurs catalogues ou revues spécialisés qui vous permettront d’évaluer les pièces les plus courantes. Par contre si votre pièce ou vos pièces sont un peu moins courantes, vous allez devoir faire de longues recherches pour trouver leurs valeurs.

Mais pour trouver la valeur d’une pièce, le numismate dispose de plusieurs sources d’information. Il existe par exemple sur internet, beaucoup de sources d’informations que vous pouvez utiliser pour connaitre la valeur d’une pièce de monnaie. Nous vous conseillons donc de commencer par les sites spécialisés, qui vous donneront pas mal d’informations, mais ces sites possèdent aussi des forums très complets qui vous permettront de trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour évaluer vos pièces.

Par contre si malgré toutes ces recherches, vous n’avez pas réussi à évaluer la valeur de votre pièce, il reste encore les boutiques spécialisées qui font généralement des expertises. Les experts que vous y trouverez pourront certainement vous donner gratuitement une idée de la valeur de votre pièce.

Se spécialiser sur une période et sur un type de pièce

Si vous souhaitez devenir numismate, sachez qu’il sera beaucoup plus simple de se spécialiser dans un type de monnaie, plutôt que de ramasser toutes les pièces que vous pourrez trouver. Les pièces qui ont le plus de valeur sont bien sûr les pièces en métaux précieux, mais attention, car pour un numismate la valeur d’une pièce n’est pas seulement fonction de son poids en or. La rareté de la pièce a en effet beaucoup d’importance, mais aussi son état de conservation. Une pièce rayée et abimée perdra de la valeur et sera donc décotée au moment de sa revente.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.