Comment tester les faux sur l’or et l’argent métal

testOn trouve des faux dans tous les secteurs, mais celui de l’argent métal et l’or est particulièrement sensible.

Les particuliers achètent de plus en plus de l’or, car ils n’ont plus confiance dans les monnaies classiques.

Mais ces particuliers manquent souvent de connaissances pour détecter une fausse pièce ou un faux lingot d’or ou d’argent métal.

On vous décrit tous les tests pour détecter les faux dans l’argent métal et l’or.

Les deux principaux types de faux sur l’or et l’argent métal

On distingue 2 principales contrefaçons sur l’or et l’argent métal. Le premier est le lingot plaqué. Un lingot plaqué possède une fine couche d’or, mais l’intérieur est composé uniquement de métal.

Le second est le lingot creux qui possède également une très fine couche d’argent métal ou d’or, mais l’intérieur est composé de cuivre ou de tungstène. Le lingot creux est surtout utilisé pour les dimensions allant de 10 à 400 oz, car les bénéfices sont plus importants.

Le test de magnétisme

L’argent métal n’est pas magnétique. Cela signifie que si vous approchez un aimant d’un lingot d’argent métal et qu’il se colle dessus, alors c’est certainement un faux lingot. Et la même chose est valable pour l’or.

Le test de cube de glace

Pour ce test, vous avez juste besoin de mettre un glaçon sur une pièce d’argent métal. L’argent métal possède l’une des meilleures conductivités en énergie thermique. Si c’est un vrai lingot, alors le cube de glace devrait fondre dans les minutes qui suivent.

Le test de résonnance

Pour ce test, faites sonner votre pièce d’argent métal avec une autre pièce. Si c’est du vrai, alors vous devrez entendre un tintement caractéristique. Si le bruit vous parait creux ou étrange, alors c’est une fausse pièce.

Le test de l’acide

On peut trouver des kits de test d’acide dans les boutiques spécialisés. Vous mettez une goutte de cet acide sur votre pièce et elle doit changer de couleur.

Le vert, le marron et le rouge indique que c’est une vraie pièce et toutes les autres couleurs indiquent un faux. Attention, l’acide est corrosif et il peut endommager votre pièce.

Le test par ultrasons

Le test de l’ultrason n’endommage pas la pièce ou le lingot. C’est la même technique qu’on utilise dans les examens de grossesse. L’appareil à ultrason va traverser la pièce en mesurant la vitesse de propagation.

Et chaque métal possède sa propre densité et donc sa propre vitesse et l’appareil vous indiquera précisément si c’est de l’argent métal ou de l’or.

Le test de poids

Mesurez le poids de votre lingot d’argent métal. Ensuite, mettez de l’eau dans une assiette et mettez-la dans la balance et réinitialisez le poids de la balance à zéro.

Plongez complètement le lingot dans l’eau sans toucher l’assiette. Divisez le poids du lingot par celui que vous avez obtenu avec la seconde mesure. Pour un lingot d’argent métal pur, le poids doit être de 10.49.

(Certains spécialistes estiment que ce test n’est pas fiable à 100 %, donc il vaut mieux le confirmer par d’autres tests).

Le test de Caliper

Chaque lingot d’argent métal et d’or possède une dimension et un poids précis. Par exemple, un lingot Americain Silver Eagle pèsera toujours un troy d’once et son épaisseur sera de 2,98 millimètres avec une dimension de 40,6 millimètres.

Un caliper peut révéler des incohérences dans ces mesures ce qui indique généralement une contrefaçon.
On peut terminer en conseillant d’acheter vos produits en argent métal et en or de sources fiables et qui fournissent tous les justificatifs nécessaires. Il existe des sites d’autorités qu’on peut trouver rapidement.

Et surtout, évitez les particuliers sur eBay et des plateformes de ce genre, car il est très difficile de vérifier l’authenticité du produit.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.