Tout ce que vous devez savoir sur la taille d´un diamant

La taille du diamant est certainement l’élément le plus important si vous recherchez une pierre de qualité.

D’ailleurs la plupart des certificats comprendront un passage sur la qualité de la taille du diamant qu’ils accompagnent.

La taille du diamant est donc un élément qui est pris en compte pour calculer le prix d’une pierre et à qualité équivalente c’est le diamant qui a bénéficié de la meilleure technique de taille qui coûtera le plus cher.

D’ailleurs pour juger de la qualité d’un diamant on parle souvent des 4C, la couleur, la clarté, le poids en carats, et la coupe, qui correspond à la technique utilisée pour tailler la pierre.

Par contre c’est une notion assez complexe à maîtriser, et il vous faudra sûrement un certain apprentissage avant de pouvoir juger de la qualité de la taille du diamant.

Comment évaluer la taille d’un diamant ?

Pour juger de la qualité d’un diamant, on observe de quelle façon il absorbe et réfléchit la lumière qui le traverse.

Car c’est ce phénomène qui fera la beauté d’une pierre en la rendant éclatante. Et c’est directement la qualité de la taille qui sera responsable de ce phénomène.

Ainsi si un diamant est taillé correctement il va réfléchir la majeure partie de la lumière qu’il recevra, c’est ce qui provoquera son scintillement si caractéristique.

Et au contraire, un diamant qui sera taillé d’une façon trop superficielle ou d’une façon irrégulière, ne réfléchira qu’un minimum de lumière et ne brillera donc pas de la même façon, on parle alors de fuite de lumière et même de diamant de fuite.

Si vous vous intéressez à la taille du diamant, vous vous rendrez compte que les diamants peuvent être taillés de différente façon.

On parle ainsi de taille en émeraude, de taille en princesse… Mais ces termes ne font absolument pas référence à la qualité de la taille du diamant, ils sont une simple indication sur la forme de la pierre. Et ne doivent donc pas être utilisés pour juger de la qualité de la pierre.

Comment classe-t-on les différentes qualités de taille du diamant ?

Malheureusement, il n’existe pas de système uniforme pour noter la qualité de la taille du diamant.

En fait, chaque laboratoire de certification utilise son propre système de notation pour exprimer la qualité de la taille du diamant.

Mais heureusement, il y a quand même une sorte d’harmonisation pour présenter le résultat de ces expertises sur les certificats.

Ainsi la plupart du temps vous trouverez ce genre d’indications :

  • Idéal : comme son nom l’indique c’est la taille parfaite, donc qui produit un éclat
  • maximum.
  • Prémium : Une taille du diamant qui produit un résultat très proche de la coupe idéale.
  • Très bon : Une pierre qui présente une légère fuite de lumière
  • Bon : Une pierre qui produit une réflexion
  • Mauvaise : Un diamant qui réfléchit très peu de

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.