La bourse ou les métaux précieux?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la Bourse, le domaine peut sembler extrêmement difficile à comprendre, surtout avec la multiplicité des options offertes et des produits dérivés. Il existe cependant un moyen sûr de « jouer » à la Bourse : les métaux précieux. Même les supposés experts de la Bourse, ceux qui sont habitués à jouer avec toutes sortes de concepts boursiers et à investir dans des produits inconcevables pour le commun des mortels, investissent dans les métaux précieux parce que les métaux précieux offrent de la sécurité.

Même si vous n’avez jamais investi à la Bourse, vous avez quand même certainement entendu parler de l’or comme valeur-refuge, l’expression étant maintes fois entendue dans les médias. En effet, quand il y a des questionnements sur le marché, beaucoup d’investisseurs ont tendance à se tourner vers l’or, par exemple, pour se protéger. On dit de l’or qu’il est une valeur-refuge parce que, quoi qu’il arrive sur les marchés, l’or ne perd jamais de sa valeur; sa valeur a même tendance à augmenter en temps de crise économique.

Mais pourquoi l’or ne perd-il pas de valeur ?

La bourse 101

L’or a toujours fasciné, depuis des temps immémoriaux. Par sa brillance, sa beauté, sa rareté, il est un symbole de richesse. Longtemps avant l’avènement des devises diverses, l’or était la seule monnaie pour les échanges. Qui possédait de l’or pouvait l’échanger contre des services de toutes sortes. C’est pourquoi, lors des voyages exploratoires financés par les divers royaumes, il y a quelques siècles, un des buts prioritaires de ces expéditions était de trouver de l’or, qui allait garantir plus de richesse. Si, aujourd’hui, vous trouviez de l’or, vous pourriez le vendre et en obtenir le prix du marché immédiatement, car tout le monde cherche de l’or. C’est pourquoi, encore de nos jours, l’or est une valeur-refuge. Ceux qui ont été patients avec leur or, qui l’ont gardé quand sa valeur a fluctué, ne le regrettent sûrement pas. On dit même, aujourd’hui , que l’or est sous-évalué par rapport aux monnaies en circulation dans le monde, que sa valeur réelle devrait se situer aux alentours de 5,000$ l’once.

Qu’est-ce que cela signifie pour le néophyte ?

Il est donc établi que l’or constitue un investissement sûr. Cependant, il existe plusieurs façons d’acheter de l’or ou d’autres métaux précieux comme l’argent, par exemple. Les grandes compagnies d’investissements offrent toutes sortes de produits dérivés, et c’est là que ça devient intéressant, dans le sens où la plupart des investisseurs « aguerris » essaient, par toutes sortes de moyens, de faire fructifier leurs investissements et se lancent dans des schémas complexes de spéculation. Mais, avec toutes les manipulations qui ont eu lieu sur le marché de l’or, plusieurs craignent, et avec raison, que beaucoup d’investisseurs vont finir avec des certificats qui ne vaudront que le papier sur lequel ils sont écrits. La seule façon d’investir de façon sûre est de se procurer de l’or physique, acheter des lingots. Votre once d’or vaut son pesant d’or… sans jeu de mots. néophyte et la bourseIl est facile de revendre de l’or à tout moment, mais il deviendra de plus en plus difficile de revendre des certificats donnant supposément droit à de l’or. Aujourd’hui, le néophyte peut profiter des « expériences » des investisseurs pour entrer dans le marché des métaux précieux par la grande porte, en étant assuré de prendre des décisions réfléchies, c’est-à-dire en achetant des lingots physiques, et non des certificats. Il existe, bien sûr, des véhicules d’investissement relativement sûrs avec certains de ces certificats, mais le plus sûr demeurera toujours le lingot réel. En se dotant de lingots, il n’y a que la valeur-même du métal qui influera sur votre investissement.

Il n’y a pas que l’or qui puisse s’avérer un bon investissement. Plusieurs métaux précieux peuvent constituer la base d’un bon portefeuille, dont l’argent, en particulier. Il y a plusieurs raisons qui nous font affirmer que l’argent est grandement sous-évalué et qu’il se dirige vers des hausses astronomiques de prix. Une de ces raisons en est la manipulation des marchés, encore une fois, mais nous y reviendrons plus loin. Revenons plutôt sur une des raisons qui font que l’or demeure une valeur-refuge : son recyclage. En effet, presque tout l’or utilisé peut être recyclé, on le voit de ce temps-ci, beaucoup d’annonceurs à la télé nous demandent de leur envoyer nos vieux bijoux et autres objets en or. Ils le font fondre et le remettent sur le marché. Mais, surtout, c’est sa valeur qui fait que tout le monde recycle l’or.

Dans le cas de l’argent, cela cause problème, pour plusieurs raisons. Son faible coût, d’une part, n’incite pas à la récupération et, d’autre part, le recyclage en est compliqué du fait que l’argent est utilisé en quantités infimes dans ses applications, souvent en tant que sous-produit. Et, toujours pour des raisons de coût, l’exploitation des mines d’or est encouragée, mais pas celle de l’argent. La majeure partie de l’argent « neuf » est constituée des sous-produits d’exploitation d’autres mines, ce qui est une bonne indication de la sous-évaluation de l’argent.

L’argent

L’argent est un métal très versatile. Certaines de ses propriétés sont uniques, il n’existe pas de substituts comparables en qualité et en coût. Ses applications sont nombreuses, dans plusieurs domaines, dont la médecine, à cause de ses propriétés anti-bactériennes, dans la fabrication des panneaux solaires,et en toutes sortes d’applications en haute technologie.

Ses propriétés anti-bactériennes

L’argent a des propriétés anti-bactériennes uniques. Les bactéries ne peuvent survivre dans son environnement. Les applications de ces propriétés en sont à leurs balbutiements. Une application déjà utilisée sert à neutraliser les odeurs corporelles. Les fabricants de polyester l’utilisent dans leur vêtements pour neutraliser l’odeur, et ça fonctionne. Les implications sont immenses… plus les gens bénéfieront des avantages de ces vêtements, plus de gens en voudront et plus les fabricants de vêtements voudront incorporer l’argent dans leurs tissus.

Propriétés anti-bactériennes

Pour le moment, l’argent utilisé dans la fabrication du polyester représente environ 1/40,000ième des coûts des entrants. Cela peut sembler peu, mais il se fabrique dans le monde plus de 200,000 tonnes de polyester par an. Une augmentation du prix de l’argent, même énorme, ne ferait gimper les coûts de production que de quelque peu.

Ce qu’il faut considérer, c’est l’offre et la demande. L’offre reste stable, car il se produit peu de nouvel argent. Et il s’en produit peu, parce que son prix n’est pas encore assez alléchant pour forcer les producteurs à en extraire. Mais il est à prévoir que son prix augmentera considérablement, parce que la demande va forcément augmenter. Si l’argent qui est utilisé pouvait être recyclé facilement, cela prendrait plus de temps avant d’inciter les producteurs à s’y mettre, mais ce n’est pas le cas, à cause du type d’usage qui est fait de l’argent. En effet, dans la plupart des cas, l’argent est utilisé en quantités infimes, et souvent en tant que sous-produit, donc il est très difficile de le récupérer.

Un petit retour en arrière va nous aider à mieux comprendre ce qui va se passer avec l’argent. Comme avec l’or, il y a eu manipulation sur les marchés de l’argent. Brièvement, ce qui est arrivé est la chose suivante : entre 1990 et 2005, les stocks d’argent ont diminué considérablement mais, de 2005 à 2008, ils ont apparemment augmenté de façon importante. Sans entrer dans les détails, car cette manipulation des stocks mérite une analyse approfondie, les stocks réels n’ont pas augmenté. Ce qui fait que plus de gens détiennent des certificats donnant droit à de l’argent qu’il y a d’argent disponible. Quoique ces manipulations datent déjà, cela prend du temps avant que tout le monde ne le sache de façon non équivoque. Plus la panique s’installera, ce qui n’est qu’une question de temps, plus la pression de produire de l’argent neuf se fera sentir, ce qui entraînera le prix de l’argent à la hausse. D’ailleurs, c’est déjà commencé. En effet, en quelques semaines à peine, le prix de l’argent est passé de 25$ à 35$… une forte augmentation. Mais ce n’est rien à côté de ce qui s’en vient…

Si l’argent n’était qu’un métal parmi tant d’autres, ce ne serait pas le cas, car on trouve aujourd’hui beaucoup de produits de remplacement sur le marché. Mais certaines propriétés de l’argent sont uniques, et il n’existe aucun substitut sur le marché. C’est ce qui en fait une commodité unique.

Nous reviendrons plus tard sur les propriétés uniques de l’argent et toutes ses applications possibles à venir. Mais il faut insister sur ce point : il n’y a rien pour remplacer l’argent, là où l’argent est utilisé pour ses propriétés uniques, ce qui en fait le métal de l’avenir.

Pour finir, un mot sur les bijoux en argent.

Depuis que l’or est le métal par excellence utilisé en joaillerie, l’argent a toujours été considéré comme inférieur. Mais il ne l’est pas, en réalité. La seule raison en est sa valeur monétaire. Avec la montée du prix de l’argent, il va devenir de plus en plus précieux et la demande va augmenter en ce domaine aussi. Jusqu’à date, il a été possible de recycler cet argent, jusqu’à un certain point, mais il viendra à manquer, cela est une certitude.

Alors, intéressez-vous à l’argent réel et vous y verrez une occasion en or (!) de faire vos premiers pas dans le monde de la Bourse, sans crainte de faire fausse route.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.