Les bagues de fiançailles en diamant et leur histoire

bague-fiancialle-217x300La découverte de quantités massives de diamants dans les mines d’Afrique du Sud autour des années 1860-1870 a contribué à rendre les diamants, et dès lors les bagues de fiançailles, plus accessible au commun des mortels et dès lors bien plus populaires.

Le prix, bien que toujours élevé, n’était plus aussi prohibitif que par le passé.

La tradition des bagues de fiançailles ornées d’un diamant va dès lors prospérer en Europe et connaître un nouvel élan en s’étendant vers les États-Unis.

A travers les siècles, les goûts des acheteurs de bagues de fiançailles se sont modifiés et ont évolué.

Des formes auparavant populaires sont désormais tombées en désuétude.

Ainsi, pendant le règne de Louis XVI, de 1754 à 1793, le style de bague de fiançailles le plus populaire comprenait une grappe de diamants en forme de losange, ressemblant à un long ovale pointu.

Ce style grappe en forme de losange restera apprécié pendant plus d’un siècle et demi, et encore aujourd’hui les collectionneurs convoitent ces bagues si caractéristiques.

Les autres pierres précieuses

Par la suite, d’autres pierres de couleur, précieuses le plus souvent, trouvent leur place dans la bague de fiançailles autour du diamant central.

Certains les choisissent pour leurs significations différentes en termes d’amour et d’engagement.

Un arrangement plus complexe comprend plusieurs pierres, y compris des diamants, qui permettent d’épeler un mot, sur le modèle des bracelets offerts par l’Empereur Napoléon Ier à sa jeune épouse Marie-Louise.

L’un d’entre eux compose ainsi le prénom de Marie (-Louise) : Malachite, Améthyste, Rubis Iris, Émeraude, suivi de sa date de naissance (le 12 décembre 1791) : Diamant, Émeraude, Chrysoprase, Émeraude, Malachite, Béryl, Rubis, Émeraude.

Le solitaire diamant

Les solitaires, qui comptent parmi les modèles de bagues de fiançailles les plus populaires de nos jours, ne furent introduits qu’à la fin du XIXe siècle.

Et ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’alliance dite « américaine », si caractéristique, qui comprend plusieurs diamants, est devenu si populaire aux États-Unis puis à leur suite dans le reste du monde.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.