Pourquoi vous avez besoin d’un évaluateur de diamants

Pourquoi vous avez besoin d’un évaluateur

  • Les services d’un évaluateur indépendant ont une importance de plus en plus grande dans un marché que la technique a rendu plus complexe par sa capacité à créer des diamants synthétiques ou à apporter à des pierres des modifications de couleur ou de limpidité, et la liste est longue des questions qui se posent avant un achat:
  • Cette pierre a-t-elle reçu un traitement temporaire ou permanent ?
  • Cette pierre est-elle un diamant naturel, synthétique, artificiellement coloré, ou un faux ?
  • La pierre que je reçois est-elle bien celle qui m’a été vendue ?
  • Les informations sur le document joint sont-elles exactes ?
  • La pierre a-t-elle été endommagée ?
  • Le document de classement est-il authentique ?
  • Le document correspond-il bien à ce diamant ?
  • La pierre a-t-elle été taillée correctement, et le document de classement contient-il suffisamment d’informations ?
  • L’on voit bien que les occasions sont multiples lors d’une transaction de plusieurs milliers de dollars pour consulter un évaluateur indépendant lorsque l’on n’est pas soi-même un expert.

Gemmologues et évaluateurs

La gemmologie est la science des pierres précieuses, et les gemmologues connaissent les techniques permettant de les identifier (microscopie, fluorescence, taille, couleur, etc.).

Mais un évaluateur ne doit pas se contenter de la partie scientifique consistant à les reconnaître, il doit aussi leur attribuer une valeur.

Pendant des décennies, ce sont les joaillers, les ventes aux enchères et les prêteurs sur gages qui ont fourni des évaluations en se fiant à leur propre expérience.

Mais ces évaluations étaient aussi un outil de vente efficace permettant de fort bonnes affaires par une majoration de la valeur estimée.

Les évaluateurs indépendants

diamant-evaluateur2Ces abus ont favorisé l’émergence d’évaluateurs indépendants, qui sont des experts n’ayant aucun intérêt direct dans la transaction.

Leur tarif ne dépend pas du résultat de l’évaluation, ni de la réalisation ou non de la vente.

Ils sont souvent consultés par les banques, les notaires lors de successions, les douanes et les assurances, et s’avèrent particulièrement utiles pour les acheteurs.

La plupart des vendeurs proposent un remboursement total en cas de retour dans les 7 à 30 jours.

Ce délai peut être mis à profit pour une évaluation, et l’idée même qu’une commande sera subordonnée à une telle expertise réduira considérablement le risque de mauvaise surprise.

Quelques réflexions sur l’évaluation

Valeur de remplacement de détail: la plupart des évaluations de bijoux sont faites en vue de leur remplacement à l’identique, ce qui amène à des valeurs supérieures à celle du bijou considéré et est parfois annoncé comme une bonne affaire par le vendeur.

Valeur Marchande, et Juste Valeur Marchande: la Juste Valeur Marchande est un concept juridique et n’a rien de « juste ».

Lorsque l’on consulte un évaluateur, il est important de lui poser la bonne question: selon qu’on lui demande « Que dois-je payer pour ce bijou ? » ou bien « Combien pourrai-je espérer le revendre ? », sa réponse risque fort d’être très différente.

Prix de vente:

Lorsque l’on vous propose un achat pour un prix inférieur à celui qui a été estimé, vous devez être saisi du doute. Un marchand ne vend pas à perte.

Bien souvent, le prix sur l’étiquette ne correspond pas à la valeur réelle de l’objet, mais il sert de point de départ pour un marchandage avec un acheteur compétent ou de piège pour celui qui ne l’est pas.

En cas de doute, songez à consulter un évaluateur indépendant.

Evaluation

Le choix d’un diamant en ligne est chose délicate. Bien des clients consultent un évaluateur pour un diamant qu’il ne peut pas voir.

Il peut en dire beaucoup en lisant les documents, mais certainement sans aucune certitude tant qu’il ne l’a pas examiné physiquement.

Quelques efforts ont été faits depuis 2005 pour définir les différentes gammes de pierres et pour standardiser les types de tailles, et la recherche se poursuit dans cette voie.

Services et honoraires

Un évaluateur qualifié facture des frais liés à la difficulté, au temps nécessaire, au poids de la pierre principale, et à la responsabilité qui lui incombe.

Les honoraires sont évidemment fonction de la notoriété, et varient donc beaucoup.

La réputation joue un rôle primordial. On peut en avoir une idée en participant à des forums, mais là encore il faut se montrer circonspect: il y a des gens payés pour y écrire des messages !

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.