Achat métaux précieux

N’avez-vous jamais remarqué jusqu’à quel point les choses coûtaient moins cher, il y a quelques années ? Je me souviens, il y a à peine une trentaine d’années, une barre de chocolat coûtait environ $0.10… la même barre coûte aujourd’hui au-dessus d’un dollar. Ce n’est pas seulement que les salaires sont plus élevés, ce qui hausse les coûts de production, mais c’est surtout que l’argent lui-même perd de sa valeur. Il faut donc tenir compte de cette donnée importante lorsque vient le temps de parler d’investissements. Si certains retours sur investissements apportent de gros dividendes, ces dividendes-mêmes sont grugés par cette constante dévaluation de l’argent-monnaie.

De tous temps, les monnaies ont fini par perdre de la valeur. Pour ne prendre qu’un exemple, le franc français a fini par perdre tellement de sa valeur que le gouvernement a dû inventer le nouveau franc. Mais, pour prendre un exemple plus près de nous, arrêtons-nous un instant sur la quantité phénoménale d’argent injectée dans l’économie mondiale par les gouvernements, particulièrement aux USA, suite à la crise de 2008, principalement pour soutenir une industrie de la finance mal en point. Cet usage immodéré de la planche à billets amène forcément à la dévaluation de l’argent.

Si vous êtes nouveau dans le merveilleux monde de la Bourse, vous y trouverez une multitude de véhicules de placement, tous plus compliqués les uns que les autres. Faire des achat de métaux précieux font l’objet d’une attention particulière des investisseurs, pour plusieurs raisons. Quand il est question de valeur-refuge, on a tous entendu parler de l’or. À chaque fois que le marché est « nerveux », les gens se ruent littéralement sur l’or, car l’or, malgré certaines fluctuations de son prix, « gagne » toujours à long terme.

Si vous êtes un peu plus aguerri en finance, vous savez que le marché des métaux précieux a été l’objet de manipulations de la part des traders, surtout depuis 2005. Mais, malgré toutes les histoires d’horreur qui circulent, faire un achat de métaux précieux demeurent des investissements sûrs, à condition de prendre certaines précautions.

Conserver votre argentIl y a plusieurs façons de faire un achat de métaux précieux. La plus sûre de toutes, en toutes circonstances, est la possession physique de lingots. C’est la manière la plus efficace de se protéger contre toute manipulation éventuelle. Les autres véhicules d’investissements sont des certificats de possession liés à des stocks actuels, vérifiables, d’une part, et tous les produits dérivés créés à partir de ce marché. La plupart de ces produits dérivés ne conviennent qu’à ceux qui sont prêts à prendre des risques considérables.

Revenons un peu sur la notion de valeur-refuge. Malgré que l’or a toujours été et continuera d’être une bonne valeur-refuge, un autre métal précieux fortement sous-évalué représente à nos yeux une excellente valeur présentement : l’argent. Plusieurs raisons motivent notre enthousiasme au sujet de l’argent; nous reviendrons ultérieurement plus en détails sur toutes ces raisons, mais en voici les grands traits : sa rareté, ses propriétés uniques, ses applications de plus en plus poussées et, en dernier lieu, les conséquences sur le prix de l’argent des manipulations qui ont eu lieu.

En gros, on pourrait dire que la manipulation du marché de l’argent est identique à celle du marché de l’or, à la différence toutefois que, sur le marché de l’argent, il y a eu manipulation de l’inventaire réel, faisant croire à l’existence d’argent physique disponible sur le marché. En réalité, les stocks d’argent n’ont cessé de décroître de 1990 à 2005 et, de 2005 à 2008, ils ont apparemment rebondi. Apparemment seulement, pas en réalité. Pour une raison aussi aberrante qu’inconnue, les ETFs (exchande traded funds ) ont été calculés comme faisant partie de l’inventaire, alors que, normalement, ils auraient dû en être retirés.

Pour résumer un peu ce qui s’est passé, disons simplement qu’il y a sur le marché plus de certificats donnant droit à de l’argent réel qu’il y a d’argent physique disponible en réalité. Plus cette information devient répandue, plus les investisseurs veulent « racheter » leurs certificats. Ce mouvement a déjà donné lieu à une augmentation substantielle du prix de l’argent, et ça ne fait que commencer. Cette « ruée sur l’argent » pourrait ne se justifier que pour cette raison seule. Mais il y a d’autres excellentes raisons d’envisager un avenir radieux pour l’argent.

Achat métaux précieux –  rareté

Il y autant, sinon plus, d’argent à exploiter qu’il y a de l’or. Les producteurs miniers mettent leur énergie à produire de l’or parce que l’or a une grande valeur. Le peu d’argent produit de nos jours nous parvient en tant que sous-produit d’autres exploitations minières. Cela risque de changer bientôt, mais c’est la situation actuelle. Une autre raison qui explique la rareté de l’argent est qu’il est difficile de le recycler, sauf en joaillerie, évidemment. En effet, l’argent est utilisé en quantités infinitésimales dans plusieurs applications.

Achat métaux précieux – propriétés uniques

La propriété la plus appelée à se développer de façon exponentielle est son action anti-bactérienne. Aucune bactérie ne peut survivre à l’argent. Plus ces applications seront connues, plus elles deviendront sans doute obligatoires, surtout dans un monde aseptisé comme le nôtre. On exige toujours que les hôpitaux soient à la fine pointe de la technologie en ce qui a trait aux mesures d’hygiène.

Pour la fabrication des panneaux solaires, l’argent n’a pas de rivaux. Tant pour sa capacité de réflexion que pour sa malléabilité, l’argent est idéal.

Les fabricants de polyester utilisent déjà l’argent pour neutraliser les odeurs corporelles… et ça fonctionne ! Il est normal de s’attendre que, progressivement, les autres fabricants de vêtements emboîtent le pas et l’utilisent également, parce que les clients l’exigeront. Et l’augmentation du prix de l’argent n’aura pas beaucoup d’incidence sur les coûts de fabrication, car l’argent utilisé ne représente que 1/40,000ième des entrants.

Achat métaux précieux – Nouvelles applications

Beaucoup des applications des propriétés de l’argent n’en sont qu’à leurs balbutiements. Il s’est déposé plus de demandes de brevets pour des applications à base d’argent que pour toute autre substance, ces dernières années, que ce soit en médecine ou pour de la haute technologie.

L’argent est promis à un avenir radieux. Ce qui s’est passé ces dernières années sur le marché des métaux précieux nous fournit l’occasion de nous pencher sur la réalité de la valeur intrinsèque de ces métaux. C’est une sorte de douche froide qui doit nous réveiller et nous faire prendre conscience des possibilités offertes présentement.

Pour résumer, c’est le temps d’investir dans l’argent et dans les producteurs d’argent. À mesure que le prix de l’argent va augmenter, l’intérêt de produire de l’argent neuf va se réveiller et ces compagnies vont prendre de la valeur. Aussi, en joaillerie, l’argent va peu à peu reprendre sa place car,s’il est si peu prisé aujourd’hui, c’est qu’il vaut bien moins cher que l’or. L’or étant lui-même appelé à coûter plus cher, l’argent va gagner en popularité.

Il ne faut quand même pas attendre trop longtemps avant d’investir dans l’argent, car son prix a déjà commencé sa fulgurante ascension. Certains experts prévoient que son prix atteindra $100 dès cette année, et qu’il se dirigera allègrement vers les $1,000 d’ici une dizaine d’années…

C’est à suivre…

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.