Commencer votre éducation financière

C’est votre première visite? Vous voulez savoir par où commencer?

Suivez-moi un instant…

Aujourd’hui, le monde de la finance est totalement chambardé. Les crises financières qui se succèdent et s’amplifient de jour en jour, la spirale de la dette, la perte de valeur des monnaies fiduciaires, l’inflation, voire l’hyperinflation, les métaux précieux… et les diverses interventions des gouvernements… il peut être difficile de s’y retrouver, surtout si on commence à s’y intéresser en tant que néophyte. C’est pour cette raison que 47carat.com souhaite devenir votre portail d’éducation financière.

Qu’est-ce que l’inflation ? L’hyperinflation, la déflation, la récession, la dépression ?

Commencer votre éducation financièreNous vous offrons plusieurs articles qui traitent de ces différents aspects de l’économie pour augmenter facilement votre éducation financière. Par exemple, nos collaborateurs suivent de près l’actualité financière et nous tiennent au courant des grandes tendances, que ce soit au niveau du marché des actions, de l’évolution des habitudes d’endettement et de consommation ou des bouleversements à venir dans le système financier mondial.

Aussi, nous vous offrons de nombreuses vidéos, qu’il s’agisse d’interviews d’acteurs incontournables du marché des métaux précieux et de l’économie mondiale, ou encore des explications de certains phénomènes financiers.

Je vous propose donc de commencer votre éducation financière par une petite vidéo qui vous expliquera comment fonctionne réellement le système bancaire et comment les banques ont pris le contrôle de l’économie grâce au crédit :

Le vocabulaire essentiel

Une fois que vous aurez compris comment la monnaie fonctionne, je vous propose de continuer avec des notions un peu plus techniques, mais tout aussi importantes.

Et je vous propose de commencer avec l’inflation « Qu’est-ce que l’inflation? »

Cet article vous expliquera ce que l’on peut appeler une taxe invisible qui fait baisser votre pouvoir d’achat.

Ensuite vous aurez besoin d’apprendre ce que l’on appelle la déflation « Qu’est-ce que la déflation? ».

Cette notion est généralement mal connue, mais elle est tout aussi importante, ce terme caractérise le contraire de la déflation.

Et enfin la dernière notion que vous avez besoin de comprendre est « la masse monétaire ».

Ne vous découragez pas, vous allez vite comprendre qu’il est essentiel de s’occuper dès aujourd’hui de votre éducation financière.

Suivez notre flux RSS    Retrouvez-nous sur Twitter   Retrouvez-nous sur Facebook

Donc maintenant que vous connaissez les notions de base de fonctionnement du système économique, je vous propose de vous intéresser d’un peu plus près au problème de la crise économique et de commencer par la dette publique « Comprendre la dette publique ». Cette vidéo va vous démontrer que les problèmes de dette publique ne sont pas aussi que l’on vous l’explique.

Pour continuer à comprendre la dette publique, je vous propose de vous intéresser maintenant aux bons du trésor, la monnaie papier que les états utilisent pour financer leur dette et obtenir de nouvelles liquidités. Et enfin pour illustrer les problèmes de dette publique, je vous propose de découvrir comment Goldman Sachs a mis la Grèce à genoux en 10 ans, vous verrez que la dette permet en fait aux banques de prendre le contrôle de l’économie d’un pays tout en faisant un maximum de bénéfices.

En fait, c’est tout le système économique qui court à sa perte, toute notre civilisation est basée sur le commerce de ressources et ça ne pourra pas continuer longtemps comme nous l’explique Chris Marterson dans « Le Crash Course ».

 Abonnez-vous gratuitement et recevez deux livres numériques 

Mais toutes ces informations ne sont que des notions! Pour que vous compreniez mieux les conséquences éventuelles, le mieux est encore d’étudier certains faits historiques.

Et vous allez comprendre pourquoi votre éducation financière est si importante. Car de tels évènements ont déjà eu de graves conséquences sur l’économie de certains pays.

Comme en Allemagne, « l’hyperinflation de 1923 en Allemagne » ou la crise peut même être mise en relation avec la crise de 2008 « hyperinflations:crise de 1929 » , ou en Argentine « la crise en Argentine de 1998-2002 », et pour finir je vous recommande un petit docu-fiction qui vous montrera ce qui risque de se passer si le dollar américain disparait:

Ce reportage vous montre ce qu’il pourrait se passer si les États-Unis continuent d’injecter des sommes de plus en plus importantes sur les marchés sans que l’économie ne redémarre.

Les solutions

Mais bien que la situation puisse sembler catastrophique, certaines solutions existent et peuvent vous permettre de réparer en partie les dégâts causés. Il faudrait en fait revenir à une monnaie beaucoup plus concrète, qui s’appuierait sur une valeur réelle comme c’était le cas avant la «fin des accords de Bretton Woods». Le principe est de revenir à une monnaie basée sur l’or ou sur l’or et sur l’argent, et c’est même une théorie que de plus en plus de spécialistes défendent. C’est un système que l’on appelle «l’étalon d’or» et pour en savoir plus je vous invite a regarder la vidéo du Dr Fekete et son livre le «Retour au standard or».

 

Vous pouvez acheter son livre ici

Les métaux précieux

Comme vous le voyez, les métaux précieux pourraient permettre à l’économie mondiale de retrouver une certaine stabilité. Mais ils sont surtout extrêmement importants pour votre stratégie d’investissement, pour vous protéger «Combattre les vampires de l’économie avec de l’argent métal».

Nous allons donc voir que le marché des métaux précieux est loin d’être inaccessible comme beaucoup de gens le laissent entendre, et qu’il peut vous permettre de réaliser de belle plus-value tout en vous apportant un maximum de sécurité.

Et c’est pour ses raisons que nous considérons le marché des métaux précieux comme la base de l’éducation financière.

Mais pour aborder au mieux ce marché, vous devez commencer par apprendre quelques notions importantes. Et la première est certainement la notion de « spot price» car c’est ce qui vous permettra de comprendre comment l’on fixe le prix d’un métal précieux en temps réel.

Ensuite, je vous propose de vous intéresser à la notion de volatilité d’un marché, avec cet article « volatibilité du marché de l’or » et pour vous éviter de faire des erreurs et connaitre le différence entre l’or physique et l’or papier, je vous conseille de lire « les ETFS d’or ou de métal précieux…c’est quoi, au juste? ».

Et pour finir afin d’être comprendre les différentes analyses que 47carat.com vous proposera régulièrement, il peut être intéressant de connaitre « les concepts contango et backwardation » ainsi que le concept d’appels de marges en lisant « que sont les appels de marge? ». Et si vous souhaitez aller encore plus loin et vraiment connaitre le fonctionnement du marché des métaux précieux, je vous conseille de lire «Guide de l’or et des métaux précieux».

Maintenant que vous possédez l’essentiel du vocabulaire et des notions qui vous permettront d’aborder le marché des métaux précieux. Pour développer votre éducation financière, je vous propose de découvrir « l’or est indépendant », une vidéo qui vous montre comment l’or et les métaux précieux peuvent vous permettre de lutter efficacement contre l’inflation.

Et de continuer avec « la valeur de l’argent », une vidéo qui vous aidera à comprendre pourquoi l’argent papier pose un réel problème pour stocker des valeurs. Vous allez vous rendre compte que la valeur des monnaies papier n’est basée sur rien de tangible, et qu’elle peut s’écrouler très rapidement.

Et pour finir de vous convaincre, je vous propose encore une rapide vidéo, « Goldnomics-Espèces ou lingot d’or », je pense que cette vidéo suffira à vous faire comprendre l’importance que doivent représenter les métaux précieux dans une stratégie d’investissement rationnelle.

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les moyens de se protéger d’un possible effondrement économique, je vous conseille de lire le livre de Piero San Giorgio, «Survivre à l’effondrement économique».

Abonnez-vous gratuitement et recevez deux livres numériques

Mais en plus de vous permettre de protéger vos économies, les métaux précieux offrent de très bonnes perspectives d’évolution. Et pour le comprendre, je vous conseille de commencer par la vidéo de Mike Maloney « Le cas de l’once d’or à 20 000 $ ».

Passer ensuite sur la vidéo « Le marché haussier de l’or et de l’argent du 21e siècle » qui vous expliquera que si les métaux précieux sont appelés à faire un retour forcé dans l’économie, on risque d’avoir un gros problème de disponibilité. Vous allez vite comprendre que les prix vont rapidement grimper.

Cette vidéo vous explique aussi que l’argent est peut-être plus intéressant que l’or si l’on recherche les perspectives de hausses les plus élevées.

Dans le même sens et pour avoir un peu plus de détails, je vous conseille de lire « Vers une prochaine pénurie de l’argent » ou encore de regarder « >Le cas de l’once d’argent à 936 $ ».

Mais maintenant que vous savez pourquoi vous devez investir dans les métaux précieux, vous vous demandez certainement quoi acheter,

je vous propose donc la vidéo de David Morgan, « Acheter des pièces ou des lingots d’argents ».

Les principes qu’il développe sont exactement les mêmes que l’on parle d’or ou d’argent. Et enfin pour vous permettre de profiter des prix les plus intéressants je vous propose de lire « Quelles sont les meilleures périodes pour acheter de l’or ». Un article qui vous explique qu’il y a des saisons à respecter pour réaliser vos achats d’or.

Sachez que c’est peut-être votre dernière occasion de profiter de prix intéressant pour acheter des métaux précieux, car ce marché intéresse de plus en plus de personnes qui aimeraient bien faire monter les prix « Comment faire monter le prix de l’argent métal ».

Car la situation économique mondiale ne risque pas de s’arranger, bien au contraire « Olivier Delmarche explique la crise financière ».

Les différents plans de sauvetages qui seront utilisés pour sauver l’économie ne feront qu’augmenter encore l’attrait pour l’or et les métaux précieux. Donc comme nous le conseil Richard Russell, il faut garder confiance en l’or, car il va forcément continuer à grimper pour éventuellement atteindre des sommets.

Si vous vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de profiter de la crise financière pour augmenter votre capital, je vous invite à lire le livre de James Turk «L’effondrement du dollar et de l’euro et comment en profite». Et comme, je sais que si vous vous intéressez à votre éducation financière c’est avant tout pour trouver un moyen d’augmenter votre capital, je vous conseille de lire «Père riche – Père Pauvre» qui vous présentera les bases essentielles pour atteindre vos objectifs.

Interagissez avec 47carat.com

Et enfin, comme 47carat.com souhaite devenir votre portail de l’éducation financière, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, suggestions, ou même si vous souhaitez faire profiter les autres lecteurs de vos trouvailles.

Suivez notre flux RSS    Retrouvez-nous sur Twitter   Retrouvez-nous sur Facebook

 

 

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.