4 choses à savoir sur le palladium

Le prix du métal devrait suivre celle de l’or et du platine.

Le palladium fait partie du groupe des métaux du platine et est largement utilisé dans la fabrication. Il est fortement lié au platine, mais aussi à d’autres métaux précieux comme l’or et l’argent. Son prix au cours des derniers mois a été principalement entraîné par les mouvements de l’or et du platine. En début d’Octobre le métal s’échangeait à 630 $, mais à la fin du mois, il était tombé à 595 $. Début Novembre, il était au dessus de la barre des 600 $, mais la semaine dernière, il a bondi de sept pour cent en un jour entre le mardi et le mercredi.

Pourquoi?

Selon Ole Hansen, responsable de la stratégie des produits de base chez Saxo Bank: « Le pic unilatérale a été déclenché par Johnson Matthey, leader mondial de la distribution de platine, qui, dans leur bilan 2012 intermédiaire sur le palladium prévoyait un déficit de 915.000 onces en 2012 en raison de la baisse de la production minière, de la diminution des ventes d’actions russes et un record de demande en pots catalytiques pour les voitures.

Alors que le platine est très dépendant de la production minière d’Afrique du Sud, la plus grande source unique d’approvisionnement pour le palladium durant de nombreuses années a été la réserve accumulée par l’ex-Union soviétique. Ces stocks, dont la quantité n’a jamais été publiée, sont en baisse et pourraient disparaître d’ici quelques années. Les mines et autres seront ainsi les seules sources d’approvisionnement.

Prochaine étape?

Hansen pense que le marché continuera à se concentrer sur le déficit de l’offre, mais reste à savoir si cela se traduirait par une meilleure performance du platine. « Le palladium est le moins échangé des deux et souffre souvent d’un manque d’intérêt des investisseurs en raison de son manque de liquidité et de son aptitude à déclencher des mouvements de prix tranchants dans les deux sens. Il demeure le moins performant des métaux cette année avec une chute de cinq pour cent par rapport à une chute deux pour cent pour le cuivre et une hausse de 10 pour cent pour le platine, « a t-il ajouté.

Que faire?

Avec la situation de l’offre de platine en Afrique du Sud qui revient à une sorte de normalité le palladium a le potentiel de faire un meilleur rendement, selon Hansen. «Le rendement dépend, entre autres, de l’or qui a besoin de rompre les 1740 $ pour aller plus haut. Jusqu’à ce que nous voyions cela, on préfère toute prévision basée sur un écart de platine. »

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.