Pourquoi, aujourd’hui, investir dans les métaux précieux ?

La première réponse qui vient est, inévitablement, pour se préserver des soubresauts du marché ou de l’économie, puisque les métaux précieux, l’or en particulier, ont toujours été considérés comme des valeurs-refuge. Mais encore… pourquoi devrions-nous le faire de nos jours, en particulier ? Parce que, selon de plus en plus d’analystes, le système financier actuel va littéralement imploser, entraînant une dévaluation massive des grandes monnaies comme le dollar et l’euro.

Il va de soi que, si jamais nous vivions une hyperinflation, le prix des métaux précieux exploserait. De ce fait, le simple fait d’avoir investi dans l’or ou l’argent une partie importante de vos avoirs ou de vos économies vous mettrait à l’abri du pire, puisque le prix des métaux précieux a, de tout temps, reflété la « vraie » valeur des monnaies de fiducie.

Ici, à 47carat, nous cherchons à développer avec vous notre intelligence financière et, à cet effet, nous nous adressons, entre autres, à un public néophyte. Nous n’avons aucun intérêt à vous conseiller d’investir dans tel ou tel véhicule de placement en particulier. Cependant, de plus en plus de gens s’intéressent à la Bourse, car ils se rendent compte que d’autres y brassent des affaires intéressantes et s’enrichissent, tout simplement en transigeant selon les humeurs du marché.

Mais l’idée d’investir dans les métaux précieux n’est pas réservée qu’aux habitués du trading. Il est possible d’acheter de l’or ou de l’argent sans avoir à tout connaître sur la Bourse. En fait, n’importe qui peut commander, par Internet, de l’or physique (ou de l’argent) et se le faire livrer à domicile. L’avantage de posséder de l’or ou de l’argent physique est que votre investissement est assuré à 100%.

Pour ceux qui trouveraient qu’il peut être dispendieux d’acheter de l’or, l’argent offre des opportunités exceptionnelles. Longtemps considéré comme l’ « or du pauvre », l’argent offre, en plus de sa valeur monétaire, l’avantage additionnel d’être de plus en plus en demande dans le monde industriel. Que ce soit pour les panneaux solaires, pour les circuits électriques, pour les applications antibactériennes, pour les batteries et j’en passe, car les nouvelles applications faisant appel à l’argent se multiplient presque de jour en jour, la demande pour l’argent ne peut faire autrement que d’augmenter.

Pour l’instant, le prix de l’argent ne reflète pas sa valeur réelle. Historiquement, le ratio or/argent a été d’environ 17 pour un et il est, aujourd’hui, à près de 50. Et, tant que le prix de l’argent restera bas, il ne sera pas rentable pour les compagnies minières d’exploiter leurs filons d’argent. Mais, avec les réserves réelles d’argent qui baissent, la pression de la demande industrielle devrait aboutir et en forcer l’exploitation. À date, le nouvel argent qui sort de terre provient surtout des sous-produits d’exploitation d’autres métaux.

Un autre point à considérer lorsqu’il est question de l’argent plutôt que de l’or : l’or est facilement recyclable. Qu’il soit question de vieux bijoux, de pièces en or ou autres, il n’y a qu’à faire refondre, et voilà ! Tandis que, dans le cas de l’argent, à part évidemment les pièces d’argenterie et les bijoux, la majeure partie de l’argent va dans des applications qui utilisent d’infimes parties d’argent ou de sous-produits d’argent qui ne sont pratiquement pas récupérables. Donc, en considérant que les applications qui font appel à l’argent ne vont cesser de se développer, il va de soi qu’il faudra, tôt ou tard, extraire plus d’argent du sous-sol.

Il fait donc sens, aujourd’hui, d’acheter de l’or, mais surtout de l’argent, pour faire face aux incertitudes qui nous menacent de façon bien réelle.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.