Hyperinflation : crise financière de 2008 – Allemagne 1923

Cette vidéo nous donne les bases d’un mouvement hyper-inflationniste. Tout commence par une sévère baisse de la production industrielle, donc une croissance économique nulle. Pour faire face à cette situation, le gouvernement choisit une solution facile et rapide : il fait marcher la planche à billets et, bien que dans les premiers mois cet afflux de capitaux puisse effectivement donner l’impression d’une amélioration de la situation, si la croissance ne repart pas de façon durable, l’économie est en fait incapable d’absorber cette masse monétaire mise en circulation. Donc un écart important commence à se former entre la valeur fiduciaire de la monnaie et la richesse réelle qu’elle représente.
Ce qui inexorablement ne peut se terminer que par un effet hyper-inflationniste, puisque la monnaie-papier perd de plus en plus de valeur et de plus en plus rapidement. Les prix terminent donc par littéralement exploser.
Cette vidéo est particulièrement intéressante dans le contexte actuel car, pour sauver le système financier, les gouvernements ont eux aussi choisi de créer de la dette publique. Cette vidéo nous montre donc ce qui pourrait se passer si l’afflux de capitaux devait continuer, sans pour autant que la croissance reparte à la hausse d’une façon durable. 

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.