Diamant bleu royal bientôt en vente

an isolated blue diamond

C’est un diamant exceptionnel que Sotheby’s va bientôt présenter à la vente.

Aussi exceptionnel qu’ inconnu jusqu’à présent des experts et autres amateurs de pierres précieuses.

Et pourtant ce diamant bleu ne date pas d’hier. Voilà en effet depuis 300 ans au moins qu’il est sur le vieux continent… explications !

Un diamant royal qui sort de l’ombre

Le diamant bleu en question se nomme « Farnese Blue ». c’est un diamant bleu de 6,16 carats. Il est taillé en forme de poire.

La pierre serait également originaire des mythiques mines de Golconde, en Inde.

En plus de ces caractéristiques pour le moins singulières, l’histoire qui entoure ce joyaux est elle aussi hors du commun.

Ce diamant est en effet une pierre royale qui été portée par des générations de nobles européens. Pendant trois siècles. rien à voir donc avec les diamants synthétiques qui sont aujourd’hui produits en laboratoires.

Le joyaux aurait ainsi été offert par les Philippines à la Reine d’Espagne Elisabeth Farnèse (1692-1766) comme cadeau de mariage.

Et depuis lors, il a été jalousement gardé au sein de la famille, dans le plus grand secret. Il saurait ainsi passé entre les mains de quatre grandes familles royales d’Europe. La famille royale d’Espagne, de France, d’Autriche et d’Italie.

La pierre a ainsi été témoin des nombreux chamboulements qu’a subit le vieux continent, de la guerre de succession d’Espagne à la fin de l’Empire des Habsbourg.

Plus surprenant encore, à l’exception des membres de la famille et de leurs bijoutiers respectifs, personne ne connaissait l’existence de ce diamant.

Pour  Philipp Herzog von Württemberg le président de Sotheby’s pour l’Europe et Directeur général pour l’Allemagne, c’est un honneur de vendre cette pierre.

Pour l’expert, « le Farnèse Blue est un des diamants historiques les plus importants au monde. » Il affirme ainsi avoir été comme envoûté par la pierre dès le premier regard.

La vente aux enchères où sera présentée la pierre se déroulera à Genève le 15 mai prochain. Sa valeur marchande est estimée entre 3690000 et 5 270 000

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.