Les pièces de monnaie de collection sont-elles un bon investissement ?

Nous vous parlions il y a peu des pièces en or comme un très bon placement sous réserve que l’investissement soit réalisé dans de bonnes conditions.

Mais quant est-il des pièces de monnaie de collection ? Acheter de telles pièces, est-ce rentable ? Est-ce que ça vaut la peine ?

Nous nous penchons sur la question à l’occasion de la sortie de la nouvelle collection de pièces de monnaie frappées par la Monnaie de Paris.

Nouvelle collection de pièces de monnaie pour la Monnaie de Paris

La plus célèbre souris du monde fête son 90 ° anniversaire. Et pour l’occasion la Monnaie de Paris frappe une nouvelle collection de pièces de monnaie intitulée Mickey & la France.

Des pièces de 10 euros, 50 euros et 200 euros viennent ainsi d’être commercialisées à l’effigie de Mickey. Ces pièces de monnaie en argent à valeur faciale sont une véritable aubaine pour la vieille institution.

Les commandes se faisaient en effet de plus en plus rares depuis les années 2000. L’Etat français comme les autres clients étrangers ayant moins besoin de pièces de monnaie.

Ainsi depuis maintenant 10 ans, la Monnaie de Paris sort chaque année une nouvelle série de pièces de collection. Un nouveau souffle pour une institution âgée de plus de 1150 ans !

Ces euros sont en réalité vendus à leur valeur faciale. Et leur valeur descend directement des pièces de 20 et 50 francs que nos grand-parents conservaient jalousement avant de les revendre.

Ces collections répondent avant tout à une logique marketing bien huilée. Les tirages sont relativement importants, la thématique choisie touche un large public.

Les pièces de monnaie sont accessibles grâce à un réseau de distribution via les bureaux de poste (auxquels s’ajoute le tout nouveau magasin de la Monnaie de Paris situé Quai Ponti) lui aussi très vaste.

Et des prix très abordables. Ainsi, les pièces de 10 et 50 euros sont en argent 333 ‰ et celles de 200 euros en or 999 ‰ .

Elle sont donc vendues à leur valeur faciale exception faite de la pièce colorisée de 50 euros qui est vendue pour sa part un petit peu plus chère : 59 euros.

Mais est-ce que ce type de pièces de monnaies de collection sont un bon investissement ?

Les pièces de monnaies de collection, un bon investissement ? 

La première règle dans ce genre de collection frappée par la monnaie de Paris c’est que toutes les pièces de monnaies ne réagissent pas de la même manière.

Ainsi pour la collection 2010 des euros des régions la pièce à effigie de Mayotte a très vite été épuisée dû à un faible tirage et une forte demande.

Aujourd’hui elle peut donc se vendre bien plus de 10 euros. On peut ainsi la trouver à 40 euros ou plus sur des sites comme ebay.

Pour ce genre de pièces de monnaies il faut donc voir au cas par cas. Mais une chose est sûre. Le prix ne sera jamais inférieur à la valeur faciale.

Autre exemple, la pièce de 100 francs frappée pour les jeux d’Albertville peut aujourd’hui se vendre entre 50 et 60 euros. Les exemples précis de ce genre peuvent encore se multiplier.

Autre exemple, les pièces de monnaies de la série de 2012 qui célèbre le 125 anniversaire de Coco Chanel. Imaginée par Karl Lagarfield peuvent valoir le double de leur prix.

Différents facteurs peuvent ainsi faire monter la côté des pièces de monnaie de collection. Le quantité d’exemplaires, la pureté du métal utilisé, les considérations techniques comme le savoir-faire du maître graveur, la qualité de la frappe.

Les pièces de monnaies de collection plus classiques se caractérisent quant à elle par un tirage moins important et par conséquent une cote plus forte.

Cependant, les cotes des pièces de collection sont bien plus difficiles à suivre. Et de manière générale, ce ne sont donc pas des actifs créés pour l’investissement.

Comme leur nom l’indique d’ailleurs, elles sont avant tout créées pour les collectionneurs, les amoureux de numismatique.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.