Or : ce que vous ignorez encore sur le roi des métaux

gold bar

Depuis toujours l’éclat de l’or fait briller les yeux des hommes. Mais pourquoi ce métal et pas un autre ?

Tout simplement parce que l’or a quelques avantages et autres caractéristiques que les autres métaux ne possèdent pas.

Voici un petit tour d’horizon des avantages qui font que ce métal est considéré comme le roi des métaux.

Quelques généralités sur l’or

Le précieux métal a une longue histoire derrière lui. Déjà au temps des Égyptiens, il était bien connu. A l’époque il était considéré comme une divinité à vénérer. Il a symbolisé ainsi la fortune bien sûr mais aussi la force.

Présent partout mais rare 

Le précieux métal doré se trouve sur pratiquement tous les continents mais en petite quantité. Il faut ainsi environ une tonne de minerais pour « récolter » de 0,4 jusqu’à 5 gr.

Toujours d’après les estimations, on imagine que 10 milliards de tonnes d’or sont enfouies dans les mers et océans. Mais pour le moment aucune technique n’a été en mesure d’extraire cette fortune.

Malléable à loisir

L’or est un métal particulièrement malléable. Le métal peut ainsi être étiré pour devenir plus fin qu’un cheveux. Et si on déroule une once d’or, on obtiendrait alors un fil de 80 km !

Insolite

Vous vous rendez aux Emirats Arabes Unis ? Passez par Abou Dhabi et son hôtel Emirates Palace. Vous y verrez alors quelque chose d’incroyable. En effet, dans le hall trône un distributeur de pièces et lingots d’or. Présentés dans des coffrets cadeaux le prix de ces lingots de 1 à 5 grammes est actualisé en permanence.

Présent dans les portables…

S’il faut une tonne de minerais pour avoir entre 0, 3 et 5 grammes de minerais, il y en aurait 280 dans une tonne de téléphones portables.

Mais seules quelques sociétés spécialisées sont en mesure de le récupérer le précieux métal. Le procecuss étant particulièrement complexe et dangereux.

Et les eaux usées en Suisse

On n’est pas en Suisse pour rien. On retrouverait ainsi plus de 40 kilos d’or dans les eaux usées suisses ! Pourquoi ? Parce qu’il y a dans le pays les 5 plus grandes industries du raffinement de l’or. Raffinement utilisé avant tout pour l’horlogerie.

Un cube assez petit en fait

On pourrait croire qu’avec son exploitation depuis des siècle et des siècles, que les quantités du roi des métaux extraites sont énormes. En réalité, pas tant que ça. En imaginant que tout l’or extrait était rassemblé , il formerait un cube de 20,5 mètres d’arêtes.

Et les médailles olympiques dans tout ça ?

Avant les médailles tant convoitées était coulées intégralement en or. Aujourd’hui. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui et loin de là.

Les médailles sont ainsi recouvertes d’une fine couche du précieux métal. Tout juste 1,2 % de la totalité, soit à peine 6 grammes. Leur prix est de 500 dollars au cours actuel.

Autres faits insolites

Notre corps contient de l’or… environ 0,2 milligrammes concentré essentiellement dans notre sang.

Une fine couche d’or est également déposée sus le casque des cosmonautes pour éviter qu’ils ne se brûlent la rétine.

La barre d’or la plus grosse pèse 220 kilos et la pépite d’or la plus imposante jamais découverte le fut en 1872. Mise au jour en Australie par Holtermann, elle pèse 285 kg !

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.