Or : toujours plus du précieux métal dans les coffres russes

gold bar

La Russie ne cesse d’augmenter ses réserves en or. Depuis 10 ans les stocks du précieux métal n’ont cessé d’augmenter à la banque centrale russe.

Et visiblement cette politique agressive d’accumulation du métal doré n’est pas sur le point de s’arrêter, au contraire. Mais pourquoi un tel appétit pour le roi des métaux.

Pourquoi la Russie aime-t-elle autant l’or ?

Les raisons d’un tel appétit sont en réalité assez faciles à comprendre. Comme chacun sait, le métal doré est traditionnellement considéré comme la valeur refuge par excellence.

Au niveau d’un Etat, l’accumuler cela permet donc de se prémunir des fluctuations du taux de change. Autrement dit, l’or diminue la dépendance vis-à-vis d’une monnaie étrangère, en particulier le dollar. Si les prix de cet actif fluctuent, sa valeur serait de toute manière conservée en cas de faillite du billet vert.

Accumuler le métal doré dans la banque centrale c’est également synonyme de protection, d’assurance contre d’éventuelles sanctions économiques.

C’est aussi la possibilité de gagner de l’argent. Le taux de l’or ne cesse de grimper ces dernières années. Ainsi, en un peu plus d’un an, depuis janvier 2017, la valeur des réserves russes a augmenté de 27 % ! Les réserves en or russes sont ainsi passées de 60,2 milliards à plus de 76 milliards de dollars.

Dans le cas de la Russie, l’achat de l’or est également une forme de soutien à l’industrie aurifère locale. 300 tonnes sont en effet produites chaque année par les mines russes. 2/3 du précieux métal se retrouvent ainsi dans les coffres de la banque centrale russe.

La Russie entre dans le top 5 des pays avec la plus grosse réserve d’or

D’après les estimations, la Russie aurait fait l’acquisition de 19 tonnes au mois de janvier, soit 0,6 millions d’onces troy. Avec ces nouvelles acquisitions, les réserves russes d’or sont ainsi estimées à 1857 tonnes pour une valeur approximative de 80 milliards de dollars !

Avec une telle réserve du précieux métal, la Russie vient finalement de dépasser la Chine ! L’Empire du milieu posséderait ainsi 1843 tonnes d’or dans ses coffres.

Le pays ayant la plus grande quantité du précieux métal reste cependant et de loin les USA. Les Etats-Unis posséderaient ainsi plus de 8000 tonnes du roi des métaux. Suit l’Allemagne avec 3000 tonnes du précieux métal. Puis la France et l’Italie avec 2500 tonnes d’or chacun.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.