Argent : 10 bonnes raisons pour investir dans le précieux métal

Business, Financial, Bank Silver Reserves Concept. Stack of Silver Bars in the Bank Vault Abstract Background

Et si vous investissez sur l’argent ? Voilà peut-être une bonne résolution pour cette année 2018… Mais est-ce un bon placement ? Est-ce que ça vaut la peine ? Difficile de répondre à cette question bien sûr, cependant ce métal précieux a lui aussi quelques atouts à faire valoir.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 10 bonnes raisons d’investir sur l’argent. Mais je vous préviens tout de suite, investissez avec parcimonie sur ce métal particulièrement volatil !

L’argent : la monnaie du pauvre ? Retour sur son rapport avec l’or

L’argent bien sûr, ce n’est l’or. Si c’est deux métaux précieux sont connus depuis la nuit des temps, c’est bien l’or qui a été, est et restera le plus convoité des métaux !

En effet, le rapport entre l’un et l’autre d’un point de vue historique est de 1/16. Bien sûr il y a eu beaucoup de variations mais en moyenne, c’est le ratio. Aujourd’hui on en est bien loin et ce ratio ne cesse d’augmenter… Petit retour en arrière.

A l’époque des Romains, il y a donc plus de 2000 ans, le rapport entre les deux est pratiquement égal : 12 /12,5. Mais ça ne va pas durer. Petit à petit la valeur de l’argent va décliner.

Ainsi, en 1792, le rapport est fixé par le gouvernement américain à 1 /15.

La chute se poursuit… Au XX Siècle, en moyenne ce rapport est de 1 / 47. C’est-à-dire qu’une once d’or équivaut à 47 onces d’argent.

Au XXI Siècle pour le moment ce rapport est de 1/61.

Mais actuellement, le ratio entre le « roi des métaux » et la « monnaie des pauvres » serait de 1/70. Du coup on peut se poser plusieurs questions : est-ce que le prix de l’argent est sous-évalué actuellement ? Est-ce le prix actuel confirme la tendance historique à la baisse ? Est-ce l’or qui est sur-côté ? Si c’est l’argent qui est sous-côté, est-ce le moment opportun pour investir ?

Bien évidemment personne ne peut répondre avec certitude à toutes ces interrogations… Et seul l’avenir aura une réponse véridique. Cela dit, quelques indications et autres pronostics peuvent toujours être énoncés.

Donc avant de vous annoncer les 10 bonnes raisons qui peuvent à mon avis justifier un investissement sur ce métal n’oubliez pas de prendre en compte ces quelques caractéristiques.

L’ argent est beaucoup plus lourd que l’or… Je veux dire par là que pour amasser une petite fortune en argent, vous devrez entreposer beaucoup de métal.

Ainsi, si 1 million d’euros ça représente 25 kilos d’or, la même somme en argent ça pèse 1,6 tonnes. Dans le premier cas même si c’est lourd vous pouvez emporter votre magot dans un sac-à-dos…

L’argent est en réalité considéré comme une matière industrielle. La taxe prélevée par les impôts est donc de 20 % de TVA.

Investir dans l’ argent : 10 bonnes raisons !

1. Une monnaie bien réelle

Bien évidemment ce n’est plus l’argent qui garantit la valeur d’une devise. Cependant l’argent est et reste une monnaie. L’argent comme l’or existent physiquement à l’inverse des monnaies papiers ou aujourd’hui des monnaies électroniques qui en réalité sont créées à partir de rien et peuvent donc être dévaluées brusquement.

L’or tout comme l’argent sont et peuvent toujours aujourd’hui être considérés comme une réserve de valeur. C’est-à-dire que le métal en soit ne dépend pas d’un tiers comme peut l’être une monnaie vis-à-vis de la santé économique d’un état ou une action vis-à-vis des performances d’une société.

De plus l’argent est historiquement utilisé comme monnaie. Ce métal a même été plus fréquemment utilisé que l’or pour fabriquer des pièces de monnaie.

2. Un actif qui existe en vrai

Dans un monde de spéculation, de monnaies papier, de tradding via des ordinateurs, de cryptomonnaie et autres monnaies électroniques, l’ argent reste bien réel. Vous pouvez l’avoir, le tenir entre vos mains ! Et aujourd’hui c’est un luxe que peu d’investissements permettent…

3. Un investissement bon marché

Et oui, aujourd’hui l’argent ne coûte « rien » ! Si on le compare à l’or, l’argent métal est particulièrement bon marché. Et pourtant, en cas de crise il protègera tout aussi bien votre patrimoine.

Le fait d’être aussi accessible vous permet également de l’acquérir ou même de l’offrir. Pas toujours les moyens d’acheter une once d’or, n’est-ce pas ? Mais avec l’argent par contre, c’est plus facile et vous avez ainsi la possibilité d’investir dans les métaux précieux.

4.  Plus pratique à vendre

Autre avantage par rapport à l’or : l’ argent est plus facile à vendre.

En effet, parfois on a besoin que d’une petite somme et on ne veut pas forcément vendre une once d’or en intégralité.

L’argent vous permet de vendre précisément la somme dont vous avez besoin. Ceux qui investissent dans l’or devrait d’ailleurs prendre en compte cet avantage et avoir toujours un minimum d’argent sous la main à convertir en cas de besoin.

5. Des meilleures performances en marché haussier

Etant donné que le marché de l’argent est en réalité un tout petit marché, sa valeur est beaucoup plus volatile.

Concrètement ça veut dire que dans un marché haussier, les prix de l’argent vont augmenter beaucoup plus rapidement et fortement que d’autres actifs, comme l’or par exemple. L’inverse est aussi vrai.

Pour que vous puissiez apprécier cette différence voici l’évolution de ces 2 métaux au cours des deux marchés haussiers les plus marquants. De 70 à 80 puis de 2008 à 2011.

Pour l’or l’augmentation des prix fût respectivement de 2 328 % et 166 %.

Pour l’argent, ce fût encore plus spectaculaire : 3105 % et 448 %.

6. Les stocks d’argent sont en baisse

D’un point de vue historique, Etat et diverses institutions stockaient l’ argent. Aujourd’hui ce n’est plus le cas exception faite des Etats-Unis, de l’Inde et du Mexique. L’argent n’étant plus utilisé ou presque pour concevoir les monnaies explique ce désintérêt.

7. Les usages dans l’industrie sont en augmentation

Vous l’ignorez certainement pourtant l’argent est partout. Vous l’utilisez sans le savoir dans votre quotidien. L’argent est en effet utilisé dans tous les grands secteurs de l’industrie.

Que vous le voyez ou non, il est ainsi présent dans les appareils domestiques, médicaux, électroniques, batteries, panneaux solaires, etc.

Cette grande utilité est due à ses caractéristiques propres. C’est entre autres avantages le meilleur conducteur thermique, électronique, réflecteur de lumière.

Les applications industrielles sont donc en constante augmentation. Et c’est d’ailleurs l’industrie qui est le plus grand consommateur du précieux métal.

Plus de 55 % de l’argent est ainsi consommé par le secteur industriel, plus de 30 % dans le secteur de la bijouterie. Le reste environ 11 % est réservé à l’investissement.

8. Déclin de l’offre

L’offre d’argent va petit à petit diminuer et c’est très facile à comprendre pourquoi. Etant donné que les cours de l’argent n’ont cessé de baisser, les profits pour les sociétés minières aussi.

Elles ont donc dû faire des économies et c’est la recherche et création de nouvelles mines qui diminuent. C’est donc logique, moins on cherche d’argent, moins on en trouve et donc moins il y en a de disponible… la production d’argent a ainsi baissé trois années de suite.

9. Demande mondiale en hausse

La demande d’argent est en progression constante au niveau mondial. Toutes les grandes maisons de la monnaie ont vendu des quantités records de pièces de monnaies. A titre d’exemple, depuis 2012, la demande d’argent en Inde a littéralement explosée. + 500 % de 2012 à 2016 !

10. un ratio favorable

Comme on vous le disait la moyenne du ratio argent/or au XXI Siècle est de 61/1. Donc si actuellement ce ratio est de 70/1, ça veut dire que l’on atteint de nouveaux extrêmes.

A mon avis cette sous-évaluation de l’argent va certainement prendre fin bientôt. C’est donc un bon moment actuellement pour investir dans ce métal…

Voilà plein de bonnes raisons pour investir dans l’argent mais bien évidemment, ce n’est qu’une lecture des faits…

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.