Diamant exceptionnel vendu à Lille pour 225 000 euros !

"Diamonds scattered across a sorting tray and a stainless steel background. A caliper for precision measuringTo see more of my diamond and jewellery images, click the link below."

Cette fois-ci cette vente extraordinaire n’a pas eu lieu chez Sotheby’s ou Christie’s.

Les spécialistes des ventes aux enchères d’oeuvre d’art et autre diamant n’ont pas participé à ce négoce.

Et quelle vente : un diamant de même pas 6 carats a été vendu pour 225 000 euros ! Explications.

Un diamant d’une pureté et origine exceptionnelle

La vente s’est déroulée chez le commissaire-priseur Mercier. Institution bien moins prestigieuse que Sotheby’s ou Chrisite’s dont les locaux sont situés à Lille, rue des Jardins.

Peu importe, des acheteurs du monde entier s’étaient réunis pour cette vente aux enchères de bijoux qui s’est déroulée le 19 février dernier.

Le commissaire-priseur en organise 4 par an, mais celle-ci avait un goût spécial. Un diamant exceptionnel était proposé à la vente.

Il ne s’agissait pas d’une pierre exceptionnelle par sa taille comme les récentes découvertes faites par Alrosa ou Gem Diamonds. En effet, le diamant ne pèse que 5,92 carats, soit 1,2 gramme. En réalité ce qui rendait ce diamant incomparable c’est sa provenance !

Le diamant provient d’Inde, du mythique gisement le Golconde. Ce gisement s’est tari au début du XVIII Siècle. Les pierres qui en étaient extraites sont d’une pureté exceptionelle.

M. Patrick Deguines, commissaire-priseur associé chez Mercier et gemmologue s’est tout de suite rendu compte qu’il avait affaire à une pierre extrêmement rare.

Un certificat d’authenticité a donc été dressé. Des acheteurs du monde entier se sont alors rassemblés pour faire monter les enchères.

Et ils sont montés très haut. 225 000 euros c’est un prix incroyable pour une pierre de cette taille. Normalement le prix de vente pour une telle pierre aurait dû se situer aux alentours de 35 000 euros.

En plus de son origine, cette pierre exceptionnelle se caractérise également par une extrême pureté. Cette dernière étant noté de D à Z. La pierre a obtenue la note D, autrement dit la meilleure note, synonyme d’une grande pureté, une perfection absolue !

Mais qui a déboursé une telle somme pour ce diamant taillé en forme de navette ? Un richissime Suisse qui voulait faire un présent à sa femme…

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.