Diamant, Sotheby’s met en vente le plus gros exemplaire de diamant rond

Heap of loose diamonds with brilliant cut and princess cut diamondsC’est un diamant aussi unique qu’exceptionnel que va proposer à la vente la célèbre maison de ventes aux enchères Sotheby’s.

Il s’agit en effet du plus gros diamant rond de la planète. La seule pierre de cette forme de plus de 100 carats ! Une rareté qui va coûter une fortune à son futur propriétaire…

Chez Sotheby’s, les anniversaires se fêtent en grandes pompes… C’est en effet pour célébrer la première année d’existence de sa succursale située sur New Bond Street à Londres que la célèbre maison propose cette pierre exceptionnelle.

Le plus gros diamant rond au monde mis en vente

Le diamant en question, est une pierre de 102,34 carats. Extrêment rare. Pour son poids d’une part mais pas seulement. En plus d’être le seul diamant rond de plus de 100 carats au monde, ce brillant est également d’une très grande qualité.

Il s’agit tout simplement d’un exemplaire parfait au regard des célèbre 4C. Les critères de référence qui permettent de juger de la qualité d’un diamant.

Les 4C pour ceux qui ne le savent pas sont donc les principaux critères qui doivent être prix en compte à l’heure d’estimer la valeur d’un diamant.

Le premier « C », représente les carats… Le poids et par conséquent aussi la taille du diamant. Ici donc : 102,34 carats.

Ensuite, la Couleur. Ici c’est D, la meilleure note possible. Vient ensuite, la Clarté/ la pureté : Flawless, c’est-à-dire sans aucune inclusion, ni interne, ni externe. Là encore ce qui se fat de mieux. Enfin la Cut ou « taille » : Rond taille brillante jugée exceptionnelle pour une telle pièce.

Ce diamant est un diamant de type IIa. Seuls les diamants chimiquement les plus purs peuvent prétendre entrer dans cette catégorie. Et ils représentent moins de 2 % . Ces diamants se caractérisent alors par une transparence optique là encore exceptionnelle.

Quel prix pour ce diamant ?

Il faut savoir que pour obtenir un tel exemplaire, le diamant brut d’origine était une pierre de 425 carats. Le diamant brut avait ainsi été découvert au Botswana par le géant du secteur : De Beers.

Au moins 6 mois ont ensuite été nécessaire aux équipes de l’entreprise Diacore, en charge de la taille qui s’est effectuée à Johannesburg et New York.

Pour avoir une idée du prix qu’il faudra dépenser pour acquérir cette pierre, rien de mieux que de regarder les dernières transactions de ce genre.

Par exemple un diamant de taille ovale a été vendu à Hong-Kong en 2013 pour plus de 30 millions de dollars.

En 2013 toujours, mais cette fois-ci en mai, c’était un diamant en forme de poire de 101,73 carats qui était finalement vendu pour 26,8 millions de dollars.

Cette fois-ci c’était Christie’s qui avait mené la vente. Plus récemment, en 2017, au même endroit, c’est un diamant triangulaire de plus de 163 carats qui avait alors été vendu pour un peu moins de 34 millions de dollars.

Une fois vendu, ce diamant rentrera sans aucun doute dans notre Top 99 des diamants les plus célèbres.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.