La vente d’ or coûte plus chère depuis le 1 ° janvier

Stack of coins and clock hands. A concept / idea of time value of money. Money at present time is worth more than the same amount in the future due to its potential earning capacity.

Nouveau gouvernement, rime bien souvent avec nouvelle législation.

Depuis le 1 janvier 2018, une nouvelle loi concernant le commerce de l’ or est ainsi entrée en vigueur.

Et bien évidemment, les cotisations augmentent. La taxe forfaitaire est ainsi passée de 10 % à 11 %.

Même choses pour les vendeurs qui sont désormais taxés à hauteur de 36,2 %.

Augmentation qui se justifie par la hausse des prélèvements sociaux. Avec toutes ces hausses, la demande d’ or ne va certainement pas augmentée dans l’Hexagone. La demande au niveau mondiale serait d’ailleurs à son plus bas niveau de puis 8 ans.

Augmentation de la taxe sur la vente d’or

Les transactions sur l’ or sont plus taxées depuis le 1 ° janvier 2018. L’ or et tous les métaux précieux de manière générale ont ainsi vu la taxe montée de 10 % à 11 %.

Si on rajoute la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale ou CRDS, la taxe correspondant à ce genre de transaction s ‘élève même à 11,5 % sur le prix de vente.

Si les revendeurs ne souhaitent pas payer cette taxe forfaitaire, ils peuvent toujours passer par le régime de la plus-value. C’est-à-dire le différence entre le prix de vente et le prix auquel le précieux métal a été acquis.

Cependant, cette option n’est pas forcément la meilleure et elle a elle aussi subie une augmentation.

Avec l’augmentation de la Contribution Sociale Généralisée ou CSG qui est en hausse de 1,7 %, la taxe générale sur la plus-value qui était auparavant de 34,5 % est désormais passée à 36,2 %. Les prélèvements sociaux de 17,2 % étant déjà inclus dans cette taxe.

Les particuliers qui envisageaient de vendre de l’ or se retrouvent donc pénalisés. Or les épargnants possédant un peu du métal doré sont en réalité nombreux dans l’Hexagone.

Autre coup dur. Le temps de possession nécessaire pour se voir exonéré de toutes taxes a lui aussi subi une augmentation et pas des moindres. Plus 10 ans. S’il fallait par le passé attendre 12 ans pour être exonéré, maintenant c’est 22 ! Sacrée différence tout de même !

Notez que ceux qui optent pour le système de taxation sur la plus-value doivent être en mesure de fournir un justificatif du prix d’achat où figure la date.

Il est donc impératif de conserver les documents prouvant la transaction. Le cas échéant il faudra être en mesure de les présenter à l’administration fiscale.

Enfin, maigre consolation, la vente de l’ or n’est plus soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune car celui-ci à donc été remplacé par l’ IFI pour Impôt sur la Fortune Immobilière. Cette nouvelle taxation repose exclusivement sur les biens immobiliers.

Précisons que la taxation sur la vente d’oeuvres d’art, de bijoux et autres objets de collection s’est maintenue. La taxe s ‘élève toujours à 6 % du prix de cession.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.