Diamant « Grand Mazarin » finalement vendu à un acheteur anonyme

A diamond in a pile of coal shows the evolution of a precious gem.

Dernièrement de très belles découvertes sont faites.

Mais loin d’être une trouvaille le « Grand Mazarin », sans aucun doute le diamant le plus royal de toute l’Histoire était proposé aux enchères il y a quelques jours.

La vente organisée à Genève par Christie’s n’aurait duré que quelques minutes.

Mais des millions d’euros auraient été dépensés par un acheteur anonyme pour acquérir la célèbre pierre.

Le diamant royal vendu aux enchères

C’est finalement un collectionneur privé qui a fait l’acquisition du « Grand Mazarin ». La maison Christie’s n’a pas été autorisée à dévoiler son identité.

Le prix par contre a été rendu public : 12,3 millions d’euros pour 19,07 carats. C’est une très belle vente d’après Rahul Kadakia, le commissaire-priseur et chef du département bijoux chez Christie’s. L’achat ayant été finalisé par téléphone

Lors de cette vente aux enchères, une autre pièce extrêmement rare a également été vendue. Un diamant blanc énorme monté sur un collier d’émeraudes et de diamants plus petits.

Le bijoux a été vendu pour 28,7 millions d’euros. D’après Kadakia, c’est un nouveau record pour une pierre de ce type.

Au total, cette vente aux enchères à ainsi amassé plus de 90 millions d’euros dont un tiers résulte de la vente de diamant. D’après Christie’s, il s’agit d’un nouveau record.

Le musée du Louvre lorgnait également sur la pierre

Visiblement, le musée du Louvre était également intéressé par le diamant. Il faut bien reconnaître que le Grand Mazarin est chargé d’Histoire. Aux mains de la famille royale française pendant plus de 200 ans, le diamant est tout un symbole.

Il a ainsi appartenu premièrement au Cardinal Mazarin, homme d’Etat ayant servi entre autres rois, Louis XIV. Le politique l’avait ensuite offert sa collection de diamants mais une condition devait être respectée… La pièce maîtresse devrait porter son nom, ce qui fut donc respecté.

Depuis, le célèbre diamant a donc été porté par quatre rois, quatre reines, deux impératrices et deux empereurs !

Ce périple à travers les méandres du pouvoir de la nation va donc finalement prendre fin. Le bijou venant d’être acquis à titre privé par un collectionneur qui a voulu conserver l’anonymat.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.