Or : quel est le profil des français qui possèdent le précieux métal ?

Gold ingot on weight scale

Vous avez peut-être du mal à le croire, pourtant presque un français sur trois posséderait de l’ or.

Sous la forme de pièces de monnaie, de bijoux ou encore de lingots nombreux sont ceux qui ont une petite réserve du précieux métal, notamment les jeunes adultes !

Les jeunes adultes se réfugient dans l’ or

Le temps du bas de laine rempli de pièces caché dans le jardin ou sous le matelas par un retraité n’est plus. Aujourd’hui, la classe d’âge qui détient le plus d’ or d’investissement, c’est les 25/34 ans. 12 % d’entre eux contre 11 % pour les retraités de plus de 65 ans.

Lingots, pièces de monnaies, certificats, ETF, actions dans les compagnies aurifères… Les produits d’investissement ont qui plus est tendance à se diversifier. A titre de comparaison la moyenne nationale de personnes possédant le roi des métaux par tranche d’âge est de 8 %.

D’après les analystes, une génération aurait été sautée. Posséder de l’or serait une réserve constituée qui serait passée des grand-parents aux petits-enfants.

Il faut dire que les petits-enfants en question, autrement dit les jeunes adultes d’aujourd’hui sont des enfants de la crise… 71 % d’entre eux considèrent ainsi que la situation économique de la France s’aggrave (contre 62 %) et un sur deux craignent d’être prochainement au chômage contre 27 % des français en moyenne.

Petites quantités d’or qui représentent au total plusieurs tonnes

D’après les estimations, les français posséderaient entre 2000 et 2500 tonnes d’or en lingots, pièces, bijoux. Toujours d’après les estimations, la quantité d’or possédée resterait limitée : entre 100 et 135 grammes approximativement en moyenne par personne.

Au cours de l’or aujourd’hui, cela représente un peu plus de 1000 euros.

En effet, d’après les calculs, si on prend en compte l’or d’investissement et les bijoux pas moins de 19 millions de français détiendraient une portion du roi des métaux. C’est-à-dire 28 % de la population environ.

Au total, cela représente une réserve estimée entre 70 et 90 milliards. Pactole qui reste cependant insignifiant comparé aux 1 660 milliards de l’assurance-vie ou aux 270 milliards placés sur les Livrets A.

Autre fait marquant : au total les français posséderaient donc autant d’or que la Banque de France. D’après le World Gold Council, le stock du métal doré dans les coffres forts de la Banque de France s’élève en effet à 2 435 tonnes.

Enfin, en plus de la différence de génération, une différence de genre très marquante est également observée. 11% des hommes posséderaient ainsi de l’or d’investissement contre seulement 5 % des femmes.

Mais la tendance s’inverse automatiquement lorsque le précieux métal est conservé sous une autre forme. 30 % des femmes posséderaient ainsi des bijoux et autres contre seulement 15 % des hommes.

L’or conservé à la maison ou dans un coffre fort privé semble donc avoir de beaux jours devant lui. 67 % des français considèrent en effet le métal doré comme une valeur refuge.

L’ or occupe ainsi la troisième place en terme d’investissement pour conserver ses économies derrière l’immobilier et l’assurance vie.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.