Le diamant trouvé en Sierra Leone par un pasteur est en vente à Anvers

High quality 3d render realistic image.

Mercredi dernier, le gouvernement de Sierra Leone a confirmé que le diamant découvert par le pasteur Emmanuel Mommoh est actuellement en vente à Anvers.

La pierre a été découverte il y a quelques mois par ce « mineur artisanal » à Kono, la région minière la plus importante du pays.

Le diamant du pasteur en vente à Anvers

Emmanuel Mommoh est ce que l’on appelle un minier artisanal. Or cet homme de 39 ans a découvert le deuxième diamant le plus important d’Afrique de l’Ouest.

Le diamant pèse en effet 709,41 carats. Ce caillou hors-norme entrerait même dans le top 20 des pierres les plus précieuses jamais découvertes au monde.

La pierre de couleur jaunâtre est exceptionnelle. Mais pour le moment aucune offre digne de sa rareté n’a été proposée. A l’image du Lesedi La Rona, ce diamant rencontre en effet quelques difficultés pour trouver un acheteur.

Seule une offre de 7,7 millions de dollars avait été faite jusqu’à présent. Elle avait été vivement refusée. Deux mois plus tard, le gouvernement annonçait donc qu’il allait mettre le diamant en vente à Anvers ou à Tel-Aviv.

C’est pourquoi, face à cette pénurie d’acheteur pour le moment, le gouvernement de Sierra Leone a fait venir le diamant massif jusqu’en Belgique à Anvers.

Une vente aux enchères va en effet très certainement être organisée dans la ville, plaque tournante de ce genre de marchandise.

Pour le moment l’équipe commerciale dont le pasteur Mommoh fait désormais partie intégrante consulte maison de ventes aux enchères, acheteurs potentiels et autres vendeurs.

Le gouvernement a précisé que le processus de vente sera complètement transparent et rendu public. Cette stratégie est bien évidemment volontaire… Les diamants de Sierra Leone et plus particulièrement de Kono ont mauvaise presse.

Pendant plus de 10 années (1991/2002) la région était le cœur du commerce des diamants de sang. En pleine guerre civile, les « rebelles » échangeaient en effet des pierres contre des armes.

D’après les experts, ce diamant aurait une valeur supérieure à 50 millions de dollars.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.