Le lion d’ or de Goudji a été volé au musée de la Cité de l’or

Gold ingot on weight scale

Dans la nuit de dimanche à lundi, un cambriolage a eu lieu à la Cité de l’ or à Saint-Armand-Montron.

Le musée renfermait de nombreuses pièces de valeur.

Les voleurs ont ainsi emporté bijoux, ostensoirs mais aussi le fameux « Gardien de la pyramide ».

Un lion en or massif confectionné par le sculpteur et orfèvre renommé Goudji.

Un cambriolage qui vaut son pesant d’ or

Les voleurs seraient entrés dans le musée aux environs de 3h45 du matin, dans la nuit de dimanche à lundi. Ils auraient alors dérobé dans la Maison de l’or la pièce maîtresse de la collection : un lion en or massif que le sculpteur et orfèvre Goudji avait spécialement créé pour la Cité de l’or. La pièce y était exposée depuis 2002.

Le lion d’or aussi appelé le « Gardien de la pyramide » ou encore le « lion de Goudji » pèse 705,9 grammes pour 21 centimètres de haut et 35 centimètres de long. En or massif, cette sculpture unique vaut environ 25 000 euros au cours actuel de l’or.

La sculpture était exposée derrière des vitres sécurisées sur un présentoir. Les voleurs ont également dérobé deux ostensoirs (objets à caractère religieux) et quelques bijoux exposés dans des vitrines plus petites.

D’après Joël Guarrigue, procureur de la République de Bourges, le butin total s’élève donc à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quant au sculpteur, il s’est dit « bouleversé par ce vol ». Il estime que la pièce ne sera jamais retrouvée. En effet, pour lui, les malfrats l’on certainement dérobée pour finalement la fondre. Le précieux métal serait ainsi revendu à son état brut…

L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Armand-Montron qui travaille en étroite collaboration avec la section de recherche de Bourges. Cette dernière s’est déplacée sur les lieux du crime afin d’identifier d’éventuelles traces laissées par les cambrioleurs.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.