Or inde, les exportations interdites sans raison valable

Indian flag waving in blue sky

Après l’argent c’est au tour de l’ or inde de subir l’offensive du gouvernement.

L’objectif indirect est de réduire les importations. Par conséquent, l’inde réduit drastiquement les conditions d’exportation du roi des métaux.

Une contrôle nécessaire du commerce de l’ or inde

C’est Bloomberg qui l’a annoncé : l’ or inde au dessus de 22 carats ne pourra plus être exporté aussi librement. Il s’agit pour les autorités locales de lutter contre l’échappement commercial.

L’Inde vient tout juste d’interdire l’exportation des objets qui présentent une qualité de l’or supérieure à 22 carats. Cette décision prend effet immédiatement.

Cette mesure préventive est perçue par le monde industriel comme une manière de freiner les irrégularités liées au commerce du précieux métal.

La Direction Générale du Commerce Extérieur vient ainsi de publier un avis qui limite l’exportation de bijoux, monnaies et autres médaillons de plus de 22 carats sans justification.

Cette décision concernant l’ or inde a sans aucun doute vocation à réduire les manipulations commerciales.

En effet d’après Ketan Schroff secrétaire adjoint du département Inde de Bullions & Jewelers Asociation Ltd, un commerçant peut importer des bijoux et des pièces d’or avec une taxe d’importation moins importante grâce à certains accords commerciaux passés entre différents pays.

Ce stock peut ensuite être réexporté en y ajoutant de la valeur. Les exportateurs éviteraient ainsi la taxe de 10 % prélevé sur la plupart des envois d’or provenant de l’or. »

Il faut savoir que cette décision n’est bien évidemment pas prise sans raison. Les importations d’or auraient plus que doublé le mois dernier.

Et ça fait un an que cette tendance à la hausse se confirme. Cette augmentation est cette fois-ci en partie due à l’augmentation des achats avec la Corée du Sud.

Le pays vient en effet de signer un accord de libre échange avec l’Inde. Les importateurs ont déjà utilisé par le passé de tels accords pour éviter les taxes d’importation. Avec des pays comme le Thaïlande et l’Indonésie notamment.

Cependant, pour certains, cet aller-retour de l’ or inde serait absurde. Si un fournisseur à importer de l’or puis l’exporte immédiatement, le vendeur ne va générer aucun gain sauf ceux effectués sur le cours du métal doré qui sont aléatoires.

Avant cette annonce un vendeur pouvait acheter de l’or et le conserver jusqu’à avoir un bénéfice, en pariant sur une hausse des prix de l’or ou une descente de la Roupie indienne.

La nouvelle règle à y regarder de plus près ne semble donc pas être une répression des exportations d’or mais tout simplement une chasse à l’or. L’inde semble vouloir se débarrasser ou du moins punir ceux qui commercent avec le roi des métaux.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.