Diamant rouge : Rio Tinto dévoile son plus joli exemplaire

Red diamond isolated on white. 3D render.

La mine « Argyle » de l’entreprise minière Rio Tinto est localisée dans la région de l’East Kimberly à l’Ouest de l’Australie.

Elle produit de nombreux diamants certifiés et c’est ainsi l’une des plus importantes mines au monde de diamants de couleurs.

Tellement de gemmes certifiées que l’entreprise expose ses plus beaux exemplaires tous les ans lors de sa traditionnelle exposition the Argyle Pink Diamonds Tender.

On peut ainsi notamment y observer des exemples de diamant rouge, les pierres les plus rares au monde.

L’Argyle Everglow le plus beau diamant rouge en exposition

Cette année la première exposition a eu lieu dans un gratte-ciel du quartier de Chelsea à Manhattan, New York. Les invités sélectionnés se limitaient à quelques fins connaisseurs et autres collectionneurs. Qui était la star de cette exposition ? L’ Argyle Everglow, un diamant rouge exceptionnel.

Il s’agit en effet d’un diamant rouge brillant, taillé, de 2,1 carats. Il a été qualifié par le Gemological Institue of America de Fancy Red VS2, une rareté. C’est sûr que celui là ne sera pas trop gros pour être vendu

A titre d’information, il faut savoir qu’il n’existe pas plus d’une dizaine de diamant rouge de plus de 1,00 carats… Comme l’affirme également le communiqué de presse, en plus de 30 ans d’histoire, moins de 20 diamants rouges ont été extraits de la mine d’Argyle.

L’ Everglow serait d’ailleurs le deuxième diamant rouge le plus gros au monde. Le premier étant le Red Moussaief, de forme triangulaire sans défaut, il totalise 5,11 carats. Il a été découvert au Brésil, par un paysan. Brut, il pesait 13,9 carats !

Pour le moment le prix de l’ Everglow n’a pas encore été divulgué. Pour mémoire, le prix record d’un diamant rouge a été obtenu il y a 3 ans à Hong Kong : 5 millions de dollars pour un peu plus de 2 carats. une petite fortune au carat…

Lors de cette exposition, il y a 58 diamants pour un total de 49,39 carats. Il y a notamment quatre diamants Fancy Red, quatre diamants rouge purifiés, deux diamants violets et un diamant bleu qui seront exposés.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.