Importation d’or en juin en Inde explose à cause d’une taxe

gold bar

En juin, en Inde, l’importation d’or a plus que triplé par rapport à l’année dernière.

D’après GMFS, les détaillants auraient cherché à reconstituer leur stock avant la mise en place d’une nouvelle taxe.

Une importation d’or en hausse en juin

Durant le mois de juin, l’importation d’or a atteint 75 tonnes en Inde ! Il y a un an, au même moment, seulement un peu plus de 22 tonnes avaient été importées.

Cette tendance à la hausse est générale durant tout le premier semestre. Elle serait ainsi de 161 % par rapport à la même époque l’année dernière.

Cette hausse importante de la demande va sans aucun doute se répercuter au mois de juillet. L’importation d’or va très certainement diminuer dans le deuxième pays le plus gros consommateur du précieux métal.

D’après Nathalie Nambiath, journaliste sud-asiatique de GMFS, division de Thomson Reuters, cette demande plus forte s’explique.

« La demande en or a été plus forte que la normale en juin. Certains négociants et autres acheteurs ont préféré se fournir en or pour éviter de payer une taxe plus élevée. »

Une nouvelle taxe a en effet été mise en place dans le pays. Depuis le 1 ° juillet la taxe sur les biens et services, et notamment l’or, a ainsi bondi de 1,2 % à 3 %.

Pour Shekhar Bhandari, le vice-président de la Kotak Mahindra Bank, « l’importation d’or sera nettement inférieure en juillet par rapport à juin. Actuellement la demande est très faible à cause de la mousson » explique-t-il.

En effet, de manière générale, la demande du précieux métal doré est plus faible en juillet. Il y a moins de mariage. Les agriculteurs sont également occupés semer les cultures. Or les deux tiers de la demande d’or en Inde provient des campagnes. Le roi des métaux y est traditionnellement perçu comme signe de richesse.

D’après Nambiath, l’importation d’or en juillet pourrait finalement être inférieure à 35 tonnes. C’est à dire le taux le plus faible depuis plus de 7 mois.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.