Or, et si le cours remontait : un bon moment pour investir ?

Closeup view : Stack of coins and clock hands. A concept / idea of time value of money. Money at present time is worth more than the same amount in the future due to its potential earning capacity.

Le cours de l’or est pour le moment plus ou moins en équilibre. Après le flash crash qui s’est produit en fin juin, le cours du précieux métal a en effet rapidement retrouvé sa normale.

Cependant, le prix de l’once d’or pourrait bien augmenter. Nous vous expliquons pourquoi.

Gagner de l’argent avec l’ or…

Il existe différentes manières de gagner de l’argent avec les investissements en bourse. L’une d’entre elle consiste à investir sur les métaux précieux. Et en ce sens, le roi des métaux est sans aucun doute la valeur la plus sûre.

L’ or est en effet une valeur refuge historique. Cependant, ça ne veut pas pour autant dire que vous allez à tous les coups gagner de l’argent en investissant sur le métal doré.

Alors pourquoi investir en ce moment ? Par ce que le cours pourrait bien augmenter de nouveau. Et comme il ne suffit pas de le dire, voici une brève explication qui justifie notre point de vue.

S’il existe plusieurs manières d’investir, il existe aussi plusieurs façons d’anticiper les futures évolutions des cours. L’une d’entre elle consiste à « suivre le mouvement ».

Autrement dit vendre lorsque le prix d’une action ou d’un métal précieux baisse. Et inversement : acheter lorsque les prix sont dans une phase ascendante.

Il faut bien évidemment être dans le bon « timing » avec cette méthode. C’est-à-dire acheter quand les prix vont encore grimper et inversement.

Il faut donc être en mesure de déterminer le sens du mouvement. Est-il à la baisse ou à la hausse ? Différents concepts peuvent être utilisés pour déterminer le futur mouvement. L’un d’entre eux est ce que l’on appelle la « moyenne mobile ».

… ou comment « suivre le mouvement »

Si on prend donc l’ or, il s’agit de comparer son cours à sa moyenne mobile sur l’espace de 4 ans. Nous optons pour une période de 4 ans tout simplement parce que d’un point de vue historique, c’est le laps de temps qui semble être le plus adapté à cette valeur.

Ensuite, c’est donc très simple. Dans le cas où la valeur du précieux métal est inférieure à sa moyenne mobile sur 4 ans, l’ or est donc orienté à la baisse de manière structurelle.

Conclusion, ça ne vaut pas le coup d’en avoir, car visiblement, il devrait continuer sa descente. Si au contraire, le cours est supérieur à la valeur mobile, il peut s’avérer judicieux d’en avoir car son prix va continuer de grimper.

Si on en revient au cours actuel, il faut donc noter que la valeur de l’or est aujourd’hui située aux environ de 1240 $ l’once. Quant à la moyenne mobile elle est de 1245 $.

Soit une différence minime de 5 $. Si on poursuit notre analyse, on se rend alors compte que la période négative de l’or a débuté en décembre 2012… Cette baisse structurelle serait donc peut-être bien en train de toucher à sa fin.

Si on rajoute à ces données que le cours du billet vert est en train de baisser… La conjoncture semble donc vraiment favorable.

Les investisseurs qui suivent cette technique ne vont jamais acheter au plus bas. Par contre, ils ont également l’avantage de ne pas se tromper à outrance.

A bon entendeur…

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.