Chute du marché de l’or : le « gros doigt » sur le banc des accusés

gold bar

Lundi 26 juin, le marché de l’or a subit une baisse aussi soudaine qu’imprévue ! Comme on le dit dans le jargon : un flash crash.

Le cours du précieux métal a ainsi chuté de plus de 1,6 %. Le niveau le plus bas depuis mai dernier…

Le marché de l’or décroche en une minute

Il n’a pas fallu plus d’une minute pour que tout le monde s’affole sur les marchés financiers. A l’ouverture du marché londonien, un ordre d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars était en effet placé à la vente sur le Comex , le marché de New York !

Avec une once à environ 1240 $, et plus de 18 000 lots mis en vente, les spéculateurs n’ont rien compris. Et le marché de l’or n’a pu absorbé une telle quantité !

Alors que s’est-il passé durant cette minute ? En effet, une heure plus tard, tout revenait à la normal et le cours du précieux métal était de nouveau habituel.

Le gros doigt mis à l’index !

Pour David Govett, expert des transactions des métaux précieux chez Marex Spectron Group, le responsable de ce flash crash c’est le gros doigt. Autrement dit un Trader qui aurait appuyé sur la touche qui ne fallait pas !

Il a ainsi déclaré à Bloomberg que « personne ne sait ce qui a pu se passer, sauf peut-être le malheureux qui a appuyé sur le mauvais bouton ! »

Il estime également que les mouvements automatisés ont exacerbés cette maladresse. Les fameuses transactions algorithmiques gérées par ordinateurs sont à l’origine de bien des mouvements irrationnels.

L’expert a d’ailleurs mis en garde sur cette situation. Vu comment les choses se passent, ces mouvement vont devenir « de plus en plus répandus ». Or plus souvent ils vont se produire, plus ce sera pire. Les acteurs vont se retirer de leur position a-t-il ajouté.

En parallèle, la demande chinoise, le plus gros consommateur d’or au monde aurait également baissé en mai. Les achats se sont ainsi « limités à 44 tonnes contre un peu plus de 74 en avril.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.