Marché de l’or : un krach mystérieux fin juin et baisse des prix surprise

Gold ingot on weight scale

Le lundi 26 juin, à la surprise de tous les acteurs, un krach sur le marché de l’or s’est produit. Le précieux métal a ainsi perdu 1,6 % de sa valeur.

Un décrochage qui s’est traduit par une ligne verticale sur les indicateurs de Bloomberg. Que s’est-il passé ? Comment expliquer cette baisse soudaine des cours qui a donné des sueurs froides à plus d’un trader ?

Pourquoi ce krach sur le marché de l’or ?

Lundi, les cours du précieux métal ont subitement décroché ! Panique générale… Pourquoi ? Parce que plus de 50 tonnes du roi des métaux ont été vendues en moins d’une minute sur le Comex, le marché à terme de New York.

Un si gros volume n’a pû être absorbé par le marché de l’or et le cours à donc décroché. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est une quantité plus importante que les volumes vendus lors de l’élection surprise de Trump ou encore le Brexit anglais…

En moins d’une minute donc, 1,8 millions d’onces ont été vendues, soit 18 144 lots. Une heure plus tard, le nombre d’échange revenait à la normal à savoir environ 2 000 lots. Sacrée différence…

Cette vente surprise aussi soudaine qu’imprévue a donc entraîné une baisse de 1,6 % de la valeur de l’or. L’once se négociait ainsi à 1 236 dollars, autrement dit le prix le plus bas sur le marché de l’or depuis mai dernier. Son prix remontait ensuite.

Comment expliquer une telle baisse ?

En réalité, personne ne peut vraiment expliquer ce Krach soudain sur le marché de l’or. Les spécialistes ont plusieurs théories sur le sujet.

Pour certains, il s’agit de l’erreur du « gros doigt » comme on dit dans le jargon. Autrement dit un Trader qui a appuyé sur le mauvais bouton.

Pour d’autres, c’est une erreur d’estimation. Un négociant qui a passé un ordre bien trop important. Il aurait alors sur-estimé les capacités du marché de l’or, croyant qu’un tel volume aurait pu être absorbé sans créer cette onde de choc.

Pour d’autres encore, le responsable de cette chute des cours ce sont les transactions algorithmiques. Gérées par ordinateur, il y a parfois des mouvements complètement irrationnels qui se produisent sur les marchés financiers.

Et ils sont loin d’être une exception. Preuve en est, ils ont même un nom : crash flash ! D’après certains experts, ces mouvements irrationnels vont même se reproduire de plus en plus fréquemment. Et ça sera à chaque fois pire…

Bien évidemment, cette chute des prix a entraîné avec elle une baisse des cours des autres métaux précieux…

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.