Diamant rose Pink Star bat tous les records

Isolated pink diamond on white backgroud shallow DOF

On vous en parlait il y a quelques jours et bien ça y est, c’est fait : le diamant rose « Pink Star » a été vendu aux enchères.

Et comme on vous l’avait annoncé, un nouveau record mondial a été battu. La pierre montée sur un bijou a été vendue pour plus de 70 millions de $ US.

Une vente aux enchères express qui atteint des sommets !

Le « Pink Star », c’est le diamant rose le plus gros de sa catégorie. En effet, cette pierre de 59,60 carats est la plus importante de ce type jamais certifiée par le GIA : The Gemological Institute of America.

L’ovale présenté sur un bijou avait été découvert par De Beers en 1999. La pierre a été extraite d’un diamant brut de 132 carats.

Il aurait fallu plus de 2 ans pour tailler ce joyau et pouvoir ainsi le mettre en valeur. Au final, le Pink Star mesure 2,06 cm sur 2,69 cm et pèserait 11,92 grammes.

Il s’agit donc de la taille d’une prune approximativement, le prix par contre n’a rien a voir avec celui d’un tel fruit…

Le diamant rose a en effet été adjugé/vendu à Hong-Kong par Sotheby’s pour 71,2 millions de dollars. Une vente « historique » d’après le président mondial de la joaillerie chez Sotheby’s, David Bennet.

C’est lui-même qui a mené cette vente. Cette dernière n’a d’ailleurs duré que 5 minutes ! Les enchères qui ont débuté à 56 millions ont finalement culminés à 71,2 millions de $ US. C’est encore une vente par téléphone qui a fait la différence.

Si le prix reste inférieur a celui de 2013, il s’agit toujours un record mondial pour un diamant de ce type. A l’époque le diamantaire new-yorkais Isaac Wolf avait proposé 83 millions de $, proposition qu’il n’avait finalement pas honorée…

L’ancien record mondial était détenu par l’ « Oppenheimer Blue ». Cette fois-ci c’est Christie’s, le concurrent de Sotheby’s qui avait mené la vente aux enchères. Le diamant de 14,62 carats, lui aussi monté en bague avait été acquis pour la « modique » somme de 57,5 millions $.

Dans l’actualité toujours, un diamant de 92 carats vient d’être découvert par Lucapa en Angola

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.