Pièce d’or Big Maple Leaf volée dans un musée

Incroyable mais vrai, l’une des plus grosses pièces d’or du monde vient tout juste d’être volée.

La pièce de monnaie exceptionnelle était exposée dans le musée Bode à Berlin.

Elle mesure 21 pouces de diamètre et 1 pouce d’épaisseur. Au cours actuel de l’or, cette pièce de monnaie vaut la coquette somme de 4,5 millions $.

Un vol incroyable d’une pièce d’or hors norme

Lundi dernier, la police allemande annonçait le vol de la Big Maple Leaf », l’une des pièces de monnaies les plus grosses du monde. Cette géante a été frappée par la Maison de la Monnaie Canadienne en 2007. Elle pèse 221 livres, mesure 21 pouces de diamètre pour 1 pouce d’épaisseur.

Elle présente la tête de la Reine Elisabeth II sur une face, et logiquement l’emblème du Canada, une feuille d’érable, sur l’autre ! Sa valeur nominale serait d’un million de $ canadien soit 750 mils $ US, mais son seul poids au cours du métal doré équivaut en réalité à 4,5 millions $ ! Un sacré butin donc…

Mais qui fait un poids non-négligeable, comparable à un réfrigérateur tout de même. Pas facile donc à trimbaler dans tout le musée. Puis de monter un étage. Et finalement la faire sortir par la fenêtre, à l’arrière du bâtiment. Mais que fait la police ? Elle s’interroge toujours pour savoir comment ont fait les voleurs.

Le musée de Bode où était exposé la pièce d’or est situé sur l’île de la rivière Spree appartenant au complexe culturel Preussischer Kulturbesitz.

Cette île est traversée par une ligne de chemin de fer qui passe juste à l’arrière du musée. Il semblerait que les voleurs aient brisé une fenêtre située juste au-dessus de la voie ferrée durant la pause nocturne de 2h30 des trains.

L’investigation suit son cours

Winfrid Wenzel, un porte-parole de la police a ainsi déclaré : « les autorités ont été avertis du cambriolage à 4h00 du matin et nous pensons que le vol a eu lieu aux environs de 3h20 / 3h45.

Les agents de sécurité auraient ainsi découvert une longue échelle appuyée contre la paroi arrière du musée. » La police n’a pas donné plus de détail.

On ignore donc si cette fenêtre était correctement sécurisée, s’il y avait une caméra de surveillance ou non.

La pièce d’or était exposée derrière sa vitre pare-balle. Cette dernière semble avoir été violemment brisée a ajouté M. Wenzel. Elle était présentée à côté d’autres pièces d’or de plus petites tailles.

Mais visiblement seule la Big Maple Leaf intéressait les cambrioleurs car aucune autre pièce d’or ne semble manquer à l’importante collection. Cette collection est d’ailleurs l’une des plus importantes au monde. Elle compte en effet plus de 500 000 pièces de monnaies et autres médailles.

Pour la police, les voleurs de la précieuse pièce d’or étaient plusieurs. Ils auraient donc sorti la pièce d’or par une fenêtre à l’arrière après avoir traversé le musée.

Ils l’auraient ensuite déplacé le long de la voie ferrée jusqu’à Hackesher Markt, place publique de Berlin célèbre pour ses bars et restaurants. Un appel à témoin a donc été lancé par la police locale.

Que faire d’un tel butin?

Pour les experts, il sera pratiquement impossible de vendre la fameuse pièce d’or en l’état. Ils craignent par contre qu’elle ne soit fondue. L’or serait ensuite finalement vendu sur le marché libre sous une autre présentation.

La Maison de la Monnaie Canadienne avait frappé cette pièce de monnaie pour la première fois en 2007. Il n’en existe que 5 exemplaires au monde.

Il s’agissait à l ‘époque de démontrer les capacités de création et d’utiliser la pièce d’or comme une publicité pour les modèles plus modeste.

Mais d’après Alex Reeves, porte-parole de la Maison de la Monnaie Canadienne, cette pièce a été un succès. Il a déclaré que des acheteurs potentiels avait pris contact et finalement 5 Big Maple Leaf auraient été vendues.

La pièce d’or est alors présentée sur un présentoir en granit.

Pour la petite histoire, la pièce d’or la plus importante au monde est le Kangourou Australien qui pèse une tonne !

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.