Or : baisse des taxes à l’importation en Inde

judge gavel coins and scales on wooden table

Alors qu’en Allemagne le roi des métaux rentre à la maison, il pourrait y avoir du nouveau sur le marché de l’ or en Inde…

Pour la première fois depuis 7 ans le gouvernement envisage de baisser les impôts sur l’importation du précieux métal.

Jusqu’à présent taxé à hauteur de 10 %, le prix de la taxe d’importation devrait baisser à 6 %. Pour le moment, rien n’est encore officiel.

L’ or et l’Inde : une relation dangereuse

Il faut savoir que l’Inde est le deuxième consommateur d’ or au monde. A lui seul, le pays consomme ¼ de la production mondiale. Pour raison culturelle et religieuse, le précieux métal est effectivement toujours très demandé dans le pays.

C’est pour essayer de diminuer les importations que le gouvernement n’a cessé d’augmenter la taxe d’importation sur le précieux métal.

Cette dernière avait ainsi atteinte le taux 10 % suite à trois augmentations successives depuis 2013. En plus de diminuer les importations, ces augmentations de la taxe ont pour objectif de réduire le déficit et de mettre un terme à l’effondrement de la roupie.

Cependant, ces hausses à répétition de la taxe sur l’or ont également eu un effet collatéral…

Augmentation de la contrebande en Inde

L’augmentation successive de la taxe sur le prix de l’or en Inde a également entrainé l’augmentation de la contrebande. En effet, l’or acheté sur le marché noir est bien plus économique.

Praveen Shankar Pandya, le président de Gem & Jewellery Export Promotion Council affirme en effet que « l’or de contrebande est beaucoup moins cher.

De plus, ceux qui importent de l’or légalement doivent payer le prix fort ».  A son avis, il faudrait mettre en place un système qui ne favoriserait pas la contrebande mais plutôt la transparence.

Mattu JP Singh le porte-parole du Ministère du commerce n’a pas fait de commentaire sur le sujet.

D’après le World Gold Council, les importations d’ or de contrebande sont estimées entre 140 et 160 tonnes pour l’année 2016. C’est encore plus que l’année dernière.

L’or importé de manière illégale était en effet estimé à 120 tonnes en 2015. D’après les estimations, en novembre, la consommation d’or annuelle en Inde oscillait entre 650 tonnes et 750 tonnes. La consommation la plus faible depuis 7 ans.

Cette potentielle baisse va donc peut-être relancer la consommation du roi des métaux, au grand damne des autorités…

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.