L’Allemagne rapatrie son or à grande vitesse

gold bar

Si on regarde peu de temps en arrière, la majorité de l’ or allemand était stocké à l’étranger.

Cette tendance n’est plus. Le pays a en effet décidé de renflouer ses propres coffres et ramène ses avoirs à la maison…

L’ or de retour à la maison pour l’ Allemagne

On estime que l’Allemagne possède la deuxième réserve d’or la plus importante au monde. Mais la particularité de nos voisins d’outre Rhin, c’est que jusqu’à présent, la majorité de cette fortune était stockée hors frontières.

Ce n’est désormais bientôt plus le cas. En effet, Jens Weidmann le président de la Banque Centrale Allemande (ou Bundesbank) a déclaré dans le journal « Bild » que beaucoup d’or avait été ramené au pays en 2016.

Selon Weidmann, le rapatriement de l’or aurait considérablement été accéléré, plus d’ or serait revenu en Allemagne que ce qui était prévu initialement. Au final près de la moitié des réserves totales sont de retour.

D’après les estimations, environ 1 600 tonnes d’or seraient actuellement stockées dans les coffres allemands. Ainsi, en 2016 ce sont plus de 200 tonnes du précieux métal qui sont rentrées dans les coffres de la Bundesbank.

Le rythme du retour est donc beaucoup plus soutenu que celui qui avait été annoncé au préalable. En effet, le stock d’or en interne ne devait atteindre les 1700 tonnes qu’en 2020.

Aucune explication n’a été donnée pour expliquer ce retour précoce. Cependant on peut facilement imaginer que les diverses crises de la zone euro ne sont pas étrangères à ce stratagème.

On sait également que les citoyens allemands préfèrent savoir la réserve d’or entre leurs mains plutôt qu’en terres étrangères. On imagine aisément que les autorités allemandes ont attendu que la situation soit moins houleuse en Europe. Le retour d’autant d’or pourrait en effet souffler un vent de panique sur les marchés financiers.

Au total la réserve d’or allemand est estimée à plus de 3 000 tonnes. 1347 tonnes seraient stockées au sein de la Réserve Fédérale à New York.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.