Diamant bleu extrêmement rare trouvé en Australie

an isolated blue diamond

La compagnie Diamonds Merlin (ASX: MED) vient tout juste de découvrir un diamant bleu extrêmement rare.

La pierre précieuse a en effet été mise à jour dans la mine de Merlin, dans le Nord de l’Australie. Par conséquent la mine à ciel ouvert est pleine de promesses.

Un diamant bleu prometteur

Si le diamant bleu qui vient d’être découvert est de petite taille, il n’en est pas moins très prometteur. Un porte-parole de l’entreprise a en effet déclaré que cette découverte démontre le potentiel énorme de la mine.

La pierre en question ne pèse effectivement que 0,124 carats.  Elle représente pourtant beaucoup d’expectatives. Il se pourrait bien que la mine de Merlin recèle de nombreuses pierres colorées.

Cette découverte représente donc le premier diamant bleu produit par la mine de Merlin peut-on lire dans un communiqué publié par la société.

Les diamants bleus sont extrêmement rares. Encore plus rares que les diamants roses. Normalement, ce type de diamant ne se trouve que dans la mine de diamant d’Argyle.

Cette mine est située dans la région du Kimberley oriental dans l’extrême nord de l’Australie-Occidentale.

Appartenant au groupe Rio Tinto, il s’agit de la mine de diamants la plus importante au monde en volume. Cette mine fourni la majorité des diamants roses et de nombreuses autres couleurs : champagne, cognac et bleu.

Le cas du Cullinan Dream

Bien évidemment la découverte d’un diamant bleu dans la mine de Merlin fait un peu tourner la tête. En effet, en juin dernier The Cullinan Dream un diamant bleu de 24,18 carats a battu tous les records.

Le diamant a été vendu plus de 24 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s à New York. Il s’agit du joyau de ce type le plus cher jamais vendu.

Le plus gros diamant jamais découvert en Australie avait déjà été mis à jour dans la mine de Merlin. Il pesait 104,73 carats. La mine était gérée par la compagnie Rio Tinto de 1999 à 2003. Elle a été acquise en 2014 par Merlin Diamonds anciennement North Australian Diamonds.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.