Lancement du Yuan-Or pour avril ?

Dollar-Chine-Etats-UnisSi bien des interrogations et des inconnues existent encore, il semblerait que la Shanghai Gold Exchange serait sur le point de lancer le Yuan-Or dans un laps de temps de deux mois.

Une nouvelle monnaie d’échange qui va certainement bouleverser le marché international.

L’ Yuan-Or bientôt une réalité ?

D’après différents communiqués de presse qui ne citent cependant pas leurs sources, il semblerait que la Chine soit sur le point de lancer son Yuan-Or très prochainement, on parle même du 19 avril. Des informations sur ce point auraient été transmises aux 10 banques qui participent à ce projet.

Pour le moment la SGE (Shanghai Gold Exchange) n’a émis aucun commentaire officiel sur le sujet. D’après les anciennes prévisions l’ Yuan-Or aurait dû être une réalité depuis fin 2015.

Du côté des analystes économiques, ça n’a pas grande importance que la date officielle ne soit pas encore confirmée. Ce qui importe surtout c’est que la Chine veut jouer un rôle de plus en plus important sur le marché de l’or au niveau international.

Jeffrey Nichols, l’un des experts économiques les plus réputés et consultant chez Rosland Capital LLC, a déclaré que le lancement avait été abordé lors d’une récente conférence à Shangaï sans qu’une date précise soit pour autant arrêtée.

«  Je crois que l’idée c’est d’effectuer le lancement mi-avril mais en réalité, la date précise n’est pas si importante. Le fait à retenir c’est que l’ Yuan-Or sera disponible sous peu.

Ça veut également dire qu’il y a un changement définitif du pouvoir du marché de l’or qui s’opère avec un glissement vers la Chine et l’ or – yuan n’en est qu’une partie » dit-il.

Véritable contre-pouvoir du dollar américain ?

Les 10 banques qui devraient participer à cet ambitieux projet sont pour le moment toutes chinoises à l’exception de la ANZ qui serait l’unique banque internationale.

Il s’agit de ICBC, Bank of China, Bank of Ningbo, Agricultural Bank of China, China Construction Bank, Bank of Communications, Industrial Bank Co., China CITIC Bank et China Merchants Bank.

Bernard Dahdah, expert en métaux précieux chez Natixis, affirme pour sa part que le lancement de l’ Yuan-Or n’a pas été abordé depuis le début de 2015, qu’il n’a pas entendu parler de date officielle pour son lancement mais que la Chine s’oriente dans ce sens ne l’étonne pas le moins du monde afin que la puissance asiatique puisse créer son propre point de référence.

« La Chine est le premier producteur d’or au monde, le premier consommateur et a l’ambition de devenir une place incontournable de ce marché » dit-il. Il tempère cependant.

Pour l’expert, la Chine devra parcourir un long chemin pour contrecarrer l’influence de Londres et de New York qui détiennent le marché mondial de l’or, Yuan-Or ou pas.

Il considère également que peu ou pas de grandes institutions financières internationales vont participer à ce projet. Il estime même qu’il s’agira essentiellement d’un marché national.

Les compagnies internationales vont être plutôt frileuses d’autant plus que des questions de légalité vis-à-vis de la Chine se posent toujours et que l’on ignore alors comme se résoudront d’éventuels conflits.

Nichols précise de son côté que si la Chine veut créer sa propre référence monétaire pour combattre le dollar américain, les banques chinoises cherchent quant à elles a élargir leur portée internationale pour devenir à plus ou moins court terme des arbitres de poids entre l’Occident et l’Orient.

Toutes les spéculations sont donc possible mais visiblement nous aurons la réponse à bien des interrogations dans peu de temps.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.