Or chinois contre dollar américain

gold barLes tensions politiques entre la Chine et les Etats-Unis ne cessent de croître. Parallèlement, comme on peut le constater depuis plusieurs années, la Chine a une grande soif d’ or.

Pour de nombreux analystes, l’objectif de cet achat massif du précieux métal est de transformer le Yuan, la monnaie chinoise, en nouvelle monnaie d’échange, bien évidemment au détriment de la suprématie du dollar américain.

La guerre économique bas son plein…

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ne font que grandir. Le Grand d’ Asie refuse l’hégémonie des USA dans le sud asiatique et compte bien y mettre un terme.

D’après un rapport de la Bloomberg Intelligence, le Yuan serait soutenu par un prix de $ 64 000 l’once d’ or ce qui équivaut à 50 fois le prix du lingot actuel. Mais ce scénario aussi incroyable ne serait peut-être pas sans fondement d’après l’agence économique.

Actuellement la réserve de monnaies chinoises est de 33,64 milliards de Yuan, ce qui équivaut au cours actuel à $ 5,4 milliards.

Les analystes de Bloomberg considèrent que la réserve d’or Chinois est actuellement de 3150 tonnes d’ or. Notons que certains estiment que cette réserve est bien plus importante.

Si l’objectif de la Chine est d’avoir l’équivalent en or de sa monnaie, c’est-à-dire l’équivalent de $ 5,4 milliards de Yuan avec 3150 tonnes d’ or cela donne un prix de  $ 48,600 par once d’or.

Bloomberg conclue donc qu’au cours actuel, il serait pratiquement impossible que la Chine puisse garantir totalement son Yuan sur de l’ or physique.

L’agence estime qu’il n’y a aucune évidence qui prouve que la Chine cherche à asseoir la valeur de sa monnaie sur la référence de l’ or. Cependant, le vorace appétit de la Chine pour le roi des métaux démontre très clairement l’importance politico-stratégique qui lui est accordée.

En effet, depuis quelques mois, la Chine fait de nombreux efforts pour que le Yuan soit perçu comme une monnaie d’échange rivale du dollar américain et l’ or joue sans aucun doute un rôle capital pour atteindre cet objectif.

Si la Chine parvient à garantir ne serait-ce que partiellement la valeur de sa monnaie par ses réserves en or, le Yuan sera alors perçu dans tout le monde comme une monnaie refuge sûre d’autant plus que la valeur réelle du dollar est de plus en plus détériorée.

Pour conserver un minimum de crédibilité les Etats-Unis devraient certainement adopter la même stratégie économique. Si les USA commencent à faire de même le prix actuel de l’or pourrait rapidement se multiplier.

… Et présage une guerre réelle

Depuis quelques mois le ton monte entre les USA et la Chine. A la fin du mois dernier, un journaliste chinois a ainsi déclaré que si les USA continuent à interférer dans la Mer de Chine, la guerre sera « inévitable ». La Chine ne se sent nullement intimidée par l’Oncle Sam.

Lors de la dernière conférence de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation), Obama a très clairement été placé à la marge sur la photo de clôture alors que Poutine était aux côtés de son homologue chinois.

Message subtil mais très clair qui démontre que les USA doivent se maintenir à l’écart et son perçu comme une nation périphérique dans le sud asiatique, à l’inverse de l’allié russe, partenaire privilégié placé au centre.

Comme l’affirme le multimilliardaire George Soros, si la tension continue de monter tout les scénarios sont envisageables et pourquoi pas celui d’une « guerre chaude ».

De son côté, Medvedev, le premier ministre Russe, a affirmé que la réponse russe -tant sur le plan économique et autre- n’aurait pas de limite si la Russie était exclue du système Swift.

En cas de guerre économique déclarée entre les grandes puissances, cela ne fait aucun doute que le talon d’Achille des Etats-Unis est le dollar et son ancien statut de monnaie de réserve internationale.

Beaucoup d’analystes estiment que la Chine pourrait couler le billet vert car elle possède déjà un grand nombre de Bons du Trésor américains et une grande réserve de devises. Le dénouement de cette situation des plus complexes ne semblent pourtant pas si éloigné dans le temps…

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.