La montre suisse s’exporte moins

gold-chronograph-art-1336077La montre suisse est une valeur sûre, gage de qualité qui ne fait jamais défaut. Cette référence incontournable de l’horlogerie internationale a pourtant accusé une baisse de ses exportations.

De manière générale, comme nous l’apprend The Federation of the Swiss Watch Industry, la montre suisse s’est moins exportée en 2015.

La Fédération rassemble les principaux producteurs de montres bracelets communes mais aussi ceux fabriquant des montres de luxe et autres horloges.

L’exportation de la montre suisse en berne

La montre suisse, s’exporte moins toutes catégories confondues, cette baisse est globalement de 6 % au cours de l’année 2015. Les ventes sont toutefois estimées à 1,97 milliards de dollars américains.

Le volume total n’avait pas dépassé la barre des 2,03 milliards de dollars en novembre. Une première depuis plus de 5 ans d’après les chiffres exposés dans le rapport de l’organisation Art of Jewelry.

Chute au niveau des ventes mais aussi au niveau du nombre de montre suisse : une chute de 3,8 % a ainsi été observée pour atteindre 2,4 millions d’exemplaires vendus tout autour de la planète.

La montre suisse présente une situation disparate

Si la baisse est donc globale, des nuances sont tout de même à observer. La vente des montres de poignets ont, par exemple, globalement baissé de 6 % pour un total de 1,85 milliards de dollars américains.

D’un autre côté, les ventes d’horloges ont pour leur part augmenté de 1,4 % pour un total de 120 millions de dollars américains d’après les chiffres transmis par la Federation of the Swiss Watch Industry.

Ces différences s’observent également d’un point de vue géographique. L’industrie de la montre suisse a ainsi souffert d’une importante baisse de ses exportations vers Hong Kong, moins 28 %. De même les exportations vers les Etats-Unis ont chuté de 5 %.

A l’inverse, les exportations ont augmenté au Royaume Uni, Japon et enfin en Chine. Les augmentations observées sont respectivement de l’ordre de 14 %, 9 % et 17 %.

L’élévation du niveau de vie des chinois explique sans aucun doute cette demande beaucoup plus forte bien que l’importation d’or en Chine est elle aussi baissée.

Source

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.