Comprendre la fabrication de lingot d’or

Aujourd’hui C‘est pas sorcier, la célèbre émission de vulgarisation scientifique de France 3, nous propose un exposé très instructif sur la fabrication de lingot d’or. Fred et Jamy vont nous expliquer tout ce qu’il y à savoir sur le fameux métal précieux.

En partant d’une mine française, dans le Limousin, ils vont nous expliquer comment se forme le minerai et où on peut le trouver. Nous apprendrons comment sont choisis les sites miniers, grâce aux techniques de prospection. Nous verrons ensuite comment fonctionne une mine d’or et comment on exploite le filon. Puis, après avoir obtenu notre minerai, nous verrons comment on peut séparer et purifier l’or, afin de couler un lingot d’or pur.

Nous aborderons ensuite la deuxième technique de prospection, l’orpaillage en rivière. Nous verrons pourquoi on peut trouver de l’or dans certaines rivières. Quelles techniques on utilise pour repérer et extraire les paillettes au niveau amateur et professionnel. Et nous apprendrons comment faire la différence entre l’or et les différents minerais qui peuvent y ressembler.

Puis nous irons directement dans un atelier de bijouterie, où nous verrons les différents alliages utilisés, et comment ils sont fabriqués. Nous verrons ce qu’on appel le « carat », à quelle proportion d’or il correspond, et quels poinçons sont utilisés pour identifier cette proportion. Nous apprendrons ensuite comment on fabrique les différents bijoux, et comment leur pureté est vérifiée.

Ensuite nous verrons comment un lingot d’or peut être facilement identifié, grâce à ses propriétés physiques. Pourquoi l’or est inaltérable et pourquoi il ne rouille pas.

Et enfin nous ferons un rapide tour d’horizon des différentes utilisations de l’or dans le milieu industriel.

Deux vidéos indispensables pour comprendre et connaître les grands principes de l’or.
On y aborde toutes les facettes du fameux métal, dans un langage clair et accessible.

A mettre vraiment entre toutes les mains!


Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.