Chine : impasse dans l’utilisation de l’or dans les échanges

Similar Images of world flags, national flags:Aujourd’hui plus que jamais, la volonté d’utiliser l’or dans les nouvelles procédures favorisant le libre-échange taraude l’esprit des dirigeants à travers le monde.

En Chine, la question est d’ores et déjà d’actualité. Mais pour le moment, le géant d’Asie est toujours dans la tourmente sur cette mesure sachant qu’au-delà de booster l’économie chinoise, les nouvelles routes de la Soie, pourraient devenir l’alternative d’un siècle eurasien.

Introduire l’or dans les échanges, quels enjeux?

Le 29 avril, l’association China’s Gold Association a prononcé des mesures les plus vindicatives pour que dans le futur, l’or soit utilisé comme une forme primaire d’argent dans la myriade des zones de libres échanges et le long de la nouvelle de la soie qu’ils construisent à travers l’Extrême-Orient et l’Asie centrale.

Et dans un rapport publié mercredi, la consommation d’or prévue pour les 4,4 milliards de personnes vivant dans les 65 pays le long de la route commerciale, a été abordée.

Il en ressort que le double usage de l’or et l’argent, la protection de richesse pourrait emmener les pays d’Eurasie orientale à acheter ces métaux en quantité importante dans le but de permettre une forme plus radicale de la monnaie dans le commerce après des années de fluctuations.

En outre, comme le centre du pouvoir à travers système financier mondial, de l’Ouest à l’Est, la Chine et leurs partenaires pensent que la stabilité économique repose sur l’utilisation combinée de l’or ou d’autre ressources, à l’argent. Mais l’on pourrait très vite observer un revirement.

Selon l’association China’s Gold, la demande en or devrait augmenter dans quelques années, en Chine et dans les autres pays asiatiques situés le long de la nouvelle route.

Impact de l’or sur le marché financier, le long de la nouvelle route de Soie

L’effet du métal précieux tant apprivoisé par tous les pays, pourrait se faire véritablement remarquer à travers les blocs économiques. En effet, à travers un rapport publié sur le marché de l’or, les responsables de l’association, ont estimé que les 65 pays situés aux abords de la nouvelle route et leur population représentent plus de la moitié de la production mondiale d’or et 80% de la consommation.

À ce titre, le Directeur Général Adjoint de la Shanghai Gold Exchange a affirmé que les Asiatiques ont une tradition dans la collecte d’or. Cette assertion est relayée par le China Daily qui révèle : « le commerce de l’or pourrait devenir une composante importante des transactions par les pays de la ceinture de la nouvelle route de soie. »

Pendant plusieurs siècles, les réserves mondiales en devises ont été propulsées par les métaux précieux et ce fut effectivement démontré au cours du XXè siècle sous l’accord de Bretton woods jusqu’en 1971.

Et lorsque le Président Nixon a décidé de mettre fin à la convertibilité du dollar en or, pour préserver la richesse des États-Unis pendant la période de la dévaluation de la monnaie, elle est devenue purement fiate et basée uniquement sur la confiance de l’État, plutôt que de recouvrir ses immobilisations corporelles.

Au cours de la dernière décennie, l’Occident et les partenaires économiques ont choisi mettre en place des mesures telles que les faibles taux d’intérêts, la création de la monnaie, l’inflation et l’exportation dans les pays où le dollar est tributaire afin d’acheter le pétrole et d’autres produits sur les marchés mondiaux.

Quoi qu’il en soit, le système économique mondial exige le retour de l’or en tant qu’immobilisation corporelle permettant de renforcer le commerce et l’argent.

Une chose qui sera une réalité lorsque les accords commerciaux dans les zones de libre-échange de la nouvelle route de Soie seront signés. Toutefois, tout semble indiquer que la Chine est toute seule à soumettre une monnaie soutenue par l’or.

Mais ce système n’est pas apprécié de tous. Aboutirait-on à la mise en place de la nouvelle Eurasie liée à Pékin par la route de Soie, avec l’or au centre des débats ? La réponse reste une énigme.

Source : http://www.examiner.com/article/china-hints-of-gold-use-new-free-trade-zones-and-along-silk-road

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.