Or mondial : quelle est la répartition par pays?

Gold ingot on weight scaleQue ce soit pour les bijoutiers ou les investisseurs, l’or a une valeur spécifique qui fait de lui, un métal précieux aux multiples facettes. Il a eu des périodes fastes.

Déjà en 1971, les États-Unis par l’intermédiaire du Président Richard Nixon annonçaient l’adoption de la politique économique keynésienne.

Ce qui signifie que le métal précieux n’était plus, au centre des opérations, transactions ou investissements économiques.

La place de l’or au sein des systèmes économiques depuis 1971

L’annonce brusque de l’adoption de la politique keynésienne par les États-Unis a suscité beaucoup de remous au niveau de tous les pays. Même si au départ, les propos du président Nixon étaient jugées délirantes pour ceux qui détenaient encore de l’or, les autres pays du monde ont finalement décidé de suivre cette politique.

Dès lors, les pays ont commencé à jouer avec leur monnaie. Que ce soit le franc français, le mark allemand, le shilling britannique ou la lire italienne, tous avaient été équivalents.

De plus, certaines monnaies parmi elles, avaient une valeur d’environ 1 dollar américain. Ces principes de fonctionnement avaient déjà commencé à changer avant 1971, mais après le découplage de l’or, les différents pays à travers le monde ont commencé à voir les avantages de la manipulation de leurs propres monnaies par rapport aux autres.

Cependant, même si la démarche keynésienne enchante les pays, beaucoup pensent que toutes les monnaies fiduciaires en viennent à une fin et que l’or continuera de briller. De quoi se poser des questions sur le rôle de l’or dans le futur!

Mais où se trouve l’or du monde ?

Depuis quelques années, le système économique mondial est confronté à de nombreuses fluctuations concernant l’or.

Et la question de savoir quelle quantité exacte de ce métal précieux l’on possède, devient un véritable casse-tête. Même entre les experts du domaine c’est-à-dire les économistes, la réponse est source de nombreuses spéculations.

D’après certaines sources, les USA détiendraient 8000 tonnes d’or à Fort Knox depuis 1953. Mais il n’y a jamais eu une vérification formelle sur la question.

Est-ce 8000 tonnes ? 4000 ? N’obtiendrons jamais une réponse précise sur cette question. Il paraît que USA détiennent 6000 tonnes d’or provenant des pays européens, depuis la guerre froide.

Maintenant qu’ils sont devenus un pays débiteur, l’Europe devient impatiente de recouvrer le trésor qui lui revient. La Réserve fédérale a adressé à l’Allemagne une petite partie de leur or, mais évite d’expédier le reste et leur refuse même la possibilité d’inspection. Quoi qu’il en soit, les USA affirment que le trésor est en sécurité à la banque d’investissement.

Notons par ailleurs, que plusieurs voies revendiquent les droits de propriétés de ces métaux précieux. Une confiscation de l’or par la Fed serait même envisageable.

La Chine, géant de l’Asie, pourrait également détenir une partie de l’or mondial. En conséquence, celui qui détiendra la plus grande quantité d’or, tiendra l’arène de l’économie mondiale.

Source : http://www.zerohedge.com/news/2015-05-11/whos-got-gold

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.