Que se passe-t-il si vous confiez votre or à la Banque d’Angleterre ?

boeOn estime que la Banque d’Angleterre est l’une des places les plus sûres au monde, mais l’histoire nous apprend que les banquiers sont prêts à tout sacrifier pour sauvegarder leurs intérêts.

En septembre 1938, l’Allemagne nazie annexe la région des Sudètes en Tchécoslovaquie, absorbe le système bancaire du pays ainsi que sa stratégie de défense.

Par précaution, la banque nationale décide de transférer tout l’or vers deux comptes à la Banque d’Angleterre, l’un au nom de la BIS, Bank for International Settlements et l’autre au nom de la Banque Nationale de Tchécoslovaquie elle-même. Sur 94,772 kilogrammes d’or, seulement 6,337 restent à Prague.

Josef Malik, le gouverneur de la banque nationale, et ses collègues Tchèques croyaient que, même si leur patrie était détruite par les nazis, mettre l’or en sécurité nationale, aurait préservé au pays une partie de son indépendance.

Ils avaient tort. La foi des Tchécoslovaques dans la probité de la BIS et de la Banque d’Angleterre a été tragiquement trahie. L’or a été sacrifié pour les besoins de financement du Troisième Reich .

Un fonctionnaire de la Reichsbank fut envoyé à la Banque nationale de Tchécoslovaquie et ordonna aux administrateurs , sous menace de mort, d’émettre le transfert  de tout l’or tchèque.

Montagu Norman, le gouverneur de la Banque d’Angleterre n’avait aucun intérêt à laisser la politique affecter les opérations de la BIS. L’ordre de transfert fut exécuté.

La Banque d’Angleterre a justifié le transfert en estimant que les papiers étaient en règle et que le système bancaire devait fonctionner comme d’habitude, sans tenir compte de la menace.

En respectant la neutralité bancaire, la Banque d’Angleterre a littéralement ruiné la République Tchèque en transférant tout l’or disponible dans les coffres vers l’Allemagne.

Ironie de l’histoire : la précieuse indépendance de Norman à la fois pour la Banque d’Angleterre et de la BIS a été achetée à un prix élevé car les montagnes de lingots d’or transférés ont servi à payer l’acier pour construire des bombes qui allaient ensuite pleuvoir sur ​​Londres.

Source: http://www.zerohedge.com/news/2015-05-01/what-happens-when-you-hand-over-your-gold-bank-england-safekeeping

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.