China veut devenir la place mondiale de l’or

Gold ingot on weight scaleChina, une nouvelle étape est franchie

L’ambition de China, qui est de devenir le premier centre mondial de négociation et centre financier international de l’or dans le monde, a franchi une nouvelle étape.

Le Shanghai Gold Exchange  (SGE)  vient de lancer récemment. une phase de test qui permet d’utiliser le yuan pour investir dans l’or. C’est une étape importante, car c’était le dollar américain qui servait pour les échanges du métal jaune.

En effet, beaucoup d’investisseurs à China sont déçus et ne font plus confiance ni aux banques, ni au système COMEX. Ces derniers manipulent le prix de l’or à la baisse en déposant une grande quantité de contrats, entrainant la chute des prix et les demandes d’investissement.

Le SGE, devenu progressivement une place centrale depuis son ouverture l’année dernière, négocie des contrats en or physique, à la différence des contrats de type Future, que l’on peut trouver dans le Comex. Ceci lui a permis de s’établir rapidement comme centre de négociation  mondial de manière très rapide.

China, le plus grand producteur et importateur d’or dans le monde, estime que son poids sur le marché devrait l’autoriser à établir le prix du lingot d’or avec un service de paiement international basé sur le yuan. China veut certainement aligner les prix de l’or sur la valeur réelle et non sur des contrats aux prix faussés.

Le nouveau point de référence en yuan est en concurrence avec le vieux système LBMA. Il a le large support régional avec la participation de banques étrangères et aussi de celles de China incluant les banques occidentales.

 Toutes ces décisions montrent l’échec  du London Gold Fix, dont la réputation est en chute libre car suite aux scandales de manipulation, qui fixait les prix de l’or au niveau mondial.

Cette agressivité de China sur le marché de l’or est une excellente nouvelle pour les investisseurs qui peuvent acheter et vendre l’or dorénavant en toute transparence.

Source: http://www.zerohedge.com/news/2015-05-06/china-one-step-closer-becoming-world%E2%80%99s-gold-hub

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.