Pourquoi El Salvador vend tout son or ?

el salvadroLa Banque Centrale d’El Salvador, une banque en Amérique Centrale, vient de vendre 5,412 tonnes de ses reserves d’or pour 206 millions de dollars.

Ses réserves totales étaient de 6,8 tonnes et cela signifie qu’il a vendu près de 80% de son stock.

Un responsable de la banque a déclaré que cette vente aurait été une stratégie pour réduire les risques économiques du pays et pour profiter des prix avantageux sur l’or.

Mais les analystes semblent ne pas adhérer à cette démarche à moins que l’El Salvador n’ait été obligé de vendre tout son métal précieux. La monnaie officielle de ce pays est le dollar américain et le prix de l’or s’aligne principalement avec cette devise.

Mais on pense que l’El Salvador vend son or parce qu’il a besoin de liquidités. En effet, ce pays pauvre est obligé de payer une somme d’environ 300 millions de dollars à l’entreprise minière australo-américaine OceanaGold qui est basée à Melbourne.

Il s’agirait d’une en compensation dans un litige suite à un refus d’octroi de permis minier. L’El Salvador avait refusé une licence d’exploitation minière à cette entreprise parce que les impacts environnementaux auraient été catastrophiques.

L’entreprise avait déposé un recours auprès de la International Centre for Settlement of Investment Disputes (ICSID). La demande de permis minier faite par la société OceanaGold datait depuis 2013, mais le gouvernement de l’El Salvador avait déjà mis en place un gel de l’octroi des permis miniers depuis 2008, bien avant la demande de la société.

 Cette dernière avait avancé comme argument lors de sa plainte au niveau de la ICSID que ce refus d’octroi de permis leur aurait causé la perte de profits potentiels.

La ICSID, qui est un organe de la Banque mondiale qui avait statué en faveur de l’entreprise. Cette vente de 80% du réserve d’or reste encore une polémique au niveau national et international.

Source: http://www.mining.com/whats-behind-el-salvadors-massive-gold-reserves-sale/

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.