Les 10 pays qui possèdent le plus d’or au monde

gold barMalgré le fait que les banques centrales continuent de dénigrer l’or, on se rend compte que ce métal est monopolisé par les pays les plus puissants de la planète.

Pour comprendre leur double jeu, il est important de connaitre les 10 pays qui détiennent le plus d’or au monde. Avec quelques surprises d’ailleurs.

10.L’Inde

L’Inde détient officiellement 557,7 tonnes d’or ce qui représente 6,7 % de ses réserves. En 2009, le pays a acheté 200 tonnes d’or au FMI pour 6,7 milliards de dollars. C’était la plus grande vente du FMI en plus d’une décennie. L’Inde est le second consommateur sur l’or, mais aussi sur l’argent métal.

  1. Les Pays-Bas

Avec une économie florissante et une population en augmentation, les Pays-Bas possèdent 612,5 tonnes d’or ce qui représente 55,2 % de ses réserves. En 2013, un comité de citoyens a lancé une pétition pour que la Banque centrale publie des chiffres sur ses réserves d’or réelles.

  1. Le Japon

Après 2 décennies de taux d’intérêt revus à la baisse, il n’est pas surprenant que le Japon fasse partie des principaux pays qui détiennent de l’or. Le pays possède 765,2 tonnes d’or ce qui représente 2,4 % de ses réserves. Il est intéressant de noter que le Yen et l’or sont devenus des investissements intéressants à partir de 2014.

  1. La Suisse

La Mecque des banques internationales possède 1 040 tonnes d’or ce qui représente 7,7 % de ses réserves. Les Suisses sont très attachés à leur or et en 2014, il y a même eu un referendum pour demander que le pays ne vende plus son or et que 20 % des réserves de la Banque centrale se basent sur ce métal.

  1. La Chine

La seconde plus grande économie mondiale possède 1054,1 tonnes de métal jaune ce qui représente seulement 1 % de ses réserves. Cependant, ce sont des chiffres officiels, car la Banque de Chine n’a jamais publié ses réserves d’or réelles. En 2009, elle avait annoncé avoir acheté 454 tonnes d’or en secret pour booster ses réserves. Selon les analystes, la Chine posséderait entre 2000 à 3000 tonnes d’or.

  1. La Russie

La Russie possède 1 208, 2 tonnes d’or ce qui représente 12,2 % de ses réserves. La Russie a doublé ses réserves en quelques années et elle continue d’en acheter en masse sur le marché. En 2011, Vladimir Poutine a déclaré que les États-Unis sont un parasite dans le système financier en imposant le dollar américain.

  1. La France

La France possède 2 435,4 tonnes d’or ce qui représente 65,6 % de ses réserves. Le pays est plutôt discret sur le marché de l’or, mais il y a 2 ans, 6 hommes ont été arrêtés pour avoir volé des lingots d’or d’une valeur de 1,6 million d’euros à l’aéroport de Charles de Gaulle à destination de la Suisse.

  1. L’Italie

Pendant la crise de la zone euro, certains analystes ont suggéré que l’Italie utilise ses réserves pour lever des fonds et restaurer la confiance. Toutefois, le pays possède toujours 2 451 tonnes d’or ce qui représente 66,6 % de ses réserves.

  1. L’Allemagne

Comme l’Italie, on a suggéré à l’Allemagne d’utiliser ses réserves pour booster le fond de remboursement européen. L’Allemagne possède 3 384,2 tonnes d’or ce qui représente 67,8 % de ses réserves. À partir de 2013, l’Allemagne a commencé à rapatrier une grande partie de son or qui était stockée à Londres et à New York. Actuellement, l’Allemagne aurait stocké 157 tonnes dans la banque de Frankfurt.

  1. Les États-Unis

Les États-Unis ont supprimé le standard de l’or depuis 1971, mais cela n’empêche pas la plus grande économie au monde d’en détenir près de 8 133,5 tonnes, ce qui représente 72,6 % de ses réserves. À partir de 1971, les Américains ont commencé à diminuer leurs réserves en or.

À cette époque, le président Nixon a fait une déclaration mémorable demandant de protéger le dollar américain contre tout type de spéculation, car la force d’un pays se base sur sa monnaie. Si cette monnaie se déprécie, alors c’est tout le pays qui est en danger.

En conclusion, il n’est pas étonnant de voir les plus grandes puissances géopolitiques quasiment en tête du palmarès ci-dessus. Une manière d’anticiper une potentielle crise de la monnaie papier ?

Source: http://www.cheatsheet.com/business/top-10-nations-hoarding-gold.html/?a=viewall

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.