12 raisons pourquoi Ritholtz et d’autres experts se trompent sur l’or

gold barBarry Ritholtz est un éditorialiste de Bloomberg et depuis quelques mois, il dénigre l’or de toutes les manières possibles.

Il est rejoint par d’autres experts dans les médias, mais ces personnes n’ont aucune idée de l’or et de ce qu’il représente pour l’économie. Voici 12 raisons qui expliquent pourquoi ces experts se trompent systématiquement sur l’or.

  • L’or est une monnaie

L’or est une monnaie et c’est une chose que tous les pays acceptent depuis des siècles. Si l’or n’était pas une monnaie, alors les banques centrales en Asie ne l’achèteraient pas en masse.

En fait, aucune banque n’aurait de réserves en or. Nous ne connaissons aucune banque qui détient des réserves de baril de pétrole dans son coffre-fort. Même le directeur de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré que l’or est une valeur sûre dans les crises économiques.

  • Le prix de l’or ne peut pas chuter, mais être uniquement manipulé

Il existe des monnaies qui ont atteint une valeur de zéro dans les crises majeures. Mais ce type de chose est impossible pour l’or puisque celui-ci est un bien physique qui possède une valeur intrinsèque.

Le prix de l’or continue de baisser à cause de la manipulation des banques centrales. Ces derniers promeuvent agressivement les contrats sur l’or plutôt que les investissements physiques.

Récemment, 10 des plus grandes banques du monde ont été sanctionnées pour avoir manipulé les métaux précieux.

  • Le prix de l’or va augmenter en dépit de la manipulation des banques

Pour le moment, le prix de l’or baisse dans les marchés financiers. Mais si on s’accorde sur le fait que c’est une baisse artificielle, alors il est évident que le prix de l’or va irrémédiablement augmenter dans les années à venir.

Les banques centrales ne peuvent pas contrôler indéfiniment l’offre et la demande de 7 milliards de personnes sur terre. Cela peut fonctionner pour un temps, mais c’est une baisse temporaire.

  • L’or devra redevenir une devise de base

Ritholtz estime que le monde devra revenir à l’or comme une devise de base. Mais ce n’est pas une opinion qui est acceptée par tous les investisseurs sur le métal jaune.

La seule façon pour que l’or remplace le dollar est que des pays comme la Russie ou la Chine commencent à évaluer leurs actifs par rapport à l’or et non plus en fonction du dollar.

Cela va créer des tensions politiques considérables. Mais si tous les pays reviennent à l’or, alors les États-Unis devront également le faire pour garantir leur dette avec les 8500 tonnes d’or qu’ils possèdent.

Si ce jour arrive, alors le prix de l’or pourra dépasser les 15000 dollars et ceux qui possèdent uniquement des dollars seront ruinés. C’est pourquoi on conseille d’investir sur l’or. Ce n’est pas pour s’enrichir, mais pour protéger vos économies actuelles.

  •  L’impression de la monnaie des banques centrales va provoquer une hausse du prix de l’or

Les banques centrales continuent de faire tourner la planche à billets. Quand vous créez de la valeur sans aucune limite, alors il est évident que cette valeur équivaudra à zéro au fil du temps. La valeur d’une chose dépend de sa rareté et ce n’est pas le cas de la monnaie en papier. Et l’augmentation de la monnaie en papier en circulation va bénéficier à l’or puisque les gens voudront un produit qui soit disponible en quantité limitée et un pouvoir de délivrance qui est similaire à une monnaie.

  • L’or reste performant en dépit de l’économie

La principale raison pour investir sur l’or est de se protéger de l’incertitude des marchés financiers. On peut voir que les marchés financiers fluctuent énormément ces derniers temps, mais l’or reste performant.

Les gens évitent de spéculer sur l’or, car ils le gardent comme une garantie si les marchés financiers s’effondrent du jour au lendemain.

  • L’or survivra à l’effondrement des marchés financiers

Il y a beaucoup de personnes qui nous prédisent un monde postapocalyptique si les marchés s’effondrent. Ils nous montrent un monde à la Mad Max et même s’il est évident que cela va créer le chaos, ce ne sera pas aussi dramatique.

Après une période de tension et de chaos, les gens vont juste basculer vers l’or plutôt que le dollar. Donc, le monde ne va pas s’effondrer, mais on va valoriser les biens d’une autre manière par rapport à la vision américaine.

  • Seuls les idiots peuvent investir sur l’or

Ritholtz affirme que seuls les idiots peuvent investir sur l’or, car le métal jaune n’est pas aussi performant que le dollar sur la spéculation. Il est vrai que le dollar peut générer de jolis bénéfices, mais les investisseurs sur l’or ne risquent pas de tout perdre s’il y a une crise.

Dès que l’économie sur le dollar devient fragile, alors les investisseurs vont tout perdre sans aucune chance de récupérer leur mise. En revanche, il restera encore quelque chose dans la main des investisseurs sur l’or.

  •  L’investissement sur l’or est un rejet du gouvernement

Beaucoup considèrent que le fait de posséder de l’or est une forme de rejet du gouvernement et des politiciens, mais c’est faux. On n’a pas besoin d’idéologie pour investir sur l’or, car on doit le considérer comme une stratégie de diversification de son portefeuille.

Toutefois, on apprend chaque jour la corruption des politiciens et de leur incompétence. Donc, l’or peut nous protéger contre les stupidités de ces politiciens qui prennent des décisions sans connaitre les conséquences.

  • Toutes les discussions sur l’or doivent se baser sur des prévisions de macro-économie

Les prévisions macro-économiques consistent à prédire en fonction de la situation globale dans l’économie. Et même si certains le font, ce n’est pas forcément nécessaire.

On n’a pas besoin de connaitre toutes les crises mondiales en profondeur pour investir sur l’or. Mais ces critères globaux ne sont pas à négliger, mais au final, l’investisseur doit juste décider de la manière de protéger ses économies.

  • L’or est toujours valorisé par rapport à une autre monnaie

Cette théorie est vraie, car on a toujours tendance à valoriser par rapport à une autre monnaie. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car cela permet de comprendre la valeur propre de l’or.

Dans la crise économique russe, le prix de l’or a augmenté de 75 % par rapport au rouble en 2014. Et cela montre l’importance de détenir le métal jaune par les temps de crise.

Le problème des médias est qu’ils comparent toujours l’or au dollar alors qu’on doit le comparer à toutes les autres monnaies pour voir que l’or subit des hausses constantes.

  • La Chine et l’Inde connaissent la valeur de l’or, mais pas l’Occident

Cette affirmation est également vraie et il suffit de voyager dans ces pays pour voir que les particuliers accordent beaucoup d’importance au métal jaune.

L’une des raisons est que la monnaie de ces pays a été souvent dévaluée et cela a incité les personnes à se tourner systématiquement vers l’or.

Source: http://www.zerohedge.com/news/2015-02-25/12-reasons-why-ritholtz-and-many-experts-are-mistaken-gold

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.