Notre dossier complet sur le diamant noir

Dans le secteur des diamants, on trouve des diamants blancs, jaunes, roses ou même bleus.

Mais il existe une variante moins connue qui est le diamant noir et ce dossier vous permettra de tout savoir sur cette pierre unique dont l’origine reste très mystérieuse.

C’est quoi un diamant noir ?

Les diamants noirs ou Carbonado sont des pierres précieuses noires d’une beauté exceptionnelle, mais on ignore encore beaucoup de choses sur leur origine.

Les diamants blancs ou colorés se trouvent sur les couches les plus profondes, mais le diamant noir se trouve quasiment sur les couches supérieures presque sous la surface de la terre.
Le surnom du diamant noir était le Chop lors des premières découvertes par les Portuguais vivant au Brésil au milieu du 18e siècle. Ils ont choisi ce nom parce que le diamant noir ressemblait au charbon.

Le diamant noir est tellement dur qu’il faut une presse hydraulique de 20 tonnes pour le briser. Certains suggèrent qu’il est impossible de tailler un diamant noir à cause de cette dureté exceptionnelle.

On trouve principalement le diamant noir au Brésil et en République Centre-Africaine. Ce minerai est entièrement noir et poreux. Ses dimensions varient du nano jusqu’au micromètre.

Il n’y a aucun consensus sur la formation du diamant noir. Certains estiment que c’est le résultat d’une affiliation de plusieurs minerais sous la croute terrestre, mais la composition isotope de son carbone laisse à penser que ces diamants noirs sont formés par des impacts de météorites.

On a avancé plusieurs explications sur la formation de ces pierres et leur dureté qui est supérieure aux diamants standards. Ces derniers sont des structures uniques formées de cristaux tandis que le diamant possède une structure avec un tissage complexe qui est composé de plusieurs milliers de petits cristaux.

L’origine du diamant noir

Il y a 2 théories populaires sur l’apparition du diamant noir. La première estime que cette pierre s’est formée par l’impact des météorites tandis que la seconde prétend que c’est le résultat d’une réaction chimique avec la présence de charbon dans le sol.

black diamondDes scientifiques à l’université de Miami étudient le diamant noir depuis plusieurs années. Les dernières découvertes pointent vers une piste sur l’impact des météorites.

Ces météorites ont frappé la terre lorsque le contient Africain et Sud-Américain ne formaient qu’un seul supercontinent. Cela expliquerait la présence prédominante des diamants noirs au Brésil et en République Centre-Africaine.

Toujours selon ces scientifiques, ces météorites provenaient sans doute des restes d’une supernova. Selon eux, et même si l’on ne dispose d’aucune confirmation, il serait bien possible de trouver aussi des diamants noirs sur la lune.

Les analyses par les scientifiques de Miami

Pour tenter de comprendre la nature mystérieuse des diamants noirs, on doit connaitre sa différence par rapport aux diamants standards. Ces derniers se forment sous une haute température avec une pression très élevée.

Ensuite, des irruptions de magma transportent les pierres dans des conduits naturels jusqu’aux couches accessibles via les forages miniers.

Une autre différence majeure entre le diamant noir et standard est l’âge de leur apparition sur terre. Les diamants blancs et colorés datent de 1 milliard d’années, mais le diamant noir est bien plus ancien puisque les techniques de datation tracent son origine à environ 4 milliards d’années.

De manière générale, et c’est très caractéristique, le diamant noir se trouve parfois sur une seule couche sans qu’il n’y ait aucun conduit naturel pour les transporter.

Pour comprendre sa provenance et sa création, les scientifiques à l’université de Miami ont tenté de recréer son origine en soumettant des extraits de roche à une radiation infrarouge.

En se basant sur l’absorption, les chercheurs ont déterminé la présence de certains éléments, notamment de l’hydrogène qui a été incorporé dans le diamant noir dès sa formation. Et la présence de l’hydrogène est caractéristique des petits diamants qui sont présents dans les météorites.

Mais certains chercheurs sont sceptiques face à cette explication. Conel Alexander, un cosmochimiste de l’institut de Carnegie de Washington, a déclaré que c’est trop facile de dire que le diamant noir est d’origine extra-terrestre uniquement par la présence de l’hydrogène.

En effet, cet élément caractéristique peut s’expliquer autrement, notamment par des sédiments riches en hydrogène d’une origine terrestre qui ont subi une pression élevée telle qu’un impact de météorite.

Les applications pratiques du diamant noir

Le diamant noir a d’abord été utilisé pour tailler le bois dans les forêts du Brésil. Ensuite, il a été transporté en Europe. À partir de 1905, on a utilisé cette pierre pour creuser le canal du Panama.

Toutefois, le diamant noir n’est pas aussi populaire que le diamant blanc ou coloré à cause de sa dureté qui augmente la difficulté du polissage. De nos jours, on commence à l’utiliser en joaillerie pour rehausser la beauté des bijoux en platine et en argent en jouant sur les contrastes.

Une liste des diamants noirs les plus populaires trouvés par l’homme

  • Un diamant noir ne portant pas de nom qui pesait près de 489,07 carats après son raffinage. Il coute environ 1,7 million de dollars. C’est le diamant noir le plus cher au monde.
  • Le Spirit de Grisogono est une pierre précieuse de la République Centre-Africaine. En forme brute, il pesait 587 carats et 312,24 carats après son raffinage.
  • Le Black Star of Africa, comme son nom l’indique, vient encore de la République Centre-Africaine. Il pesait 202 carats après le raffinage. Il a été exposé à Tokyo en 1971.
  • Le Table of Islam est un autre diamant noir d’origine africaine. Son poids après le raffinage est de 160,18 carats.
  • Le Gruosi est un diamant noir trouvé en Inde. Son poids brut était de 300,12 carats et 115,34 carats après le traitement. Ce diamant noir appartient encore à son propriétaire d’origine qui est Fawaz Gruosi.
  • Le Korloff est un diamant noir trouvé en Russie. Un poids initial de 421 carats, mais le raffinage l’a ramené à seulement 88 carats. C’est un diamant circulaire de 57 faces et il appartient au bijoutier français Korloff.
  • Le Black Orlov est un diamant noir trouvé en Inde ou en Russie. Son poids brut était de 195 carats et le raffinage l’a ramené à 67,50 carats. Il a été vendu en octobre 2006 pour le prix de 360 000 dollars.
  • L’Amsterdam est un diamant noir trouvé en Afrique du Sud en 1972. Son poids initial était de 55,85 carats et 33,74 carats après le raffinage. Il a été vendu par Christie’s pour 352 000 dollars.

Les différences entre le diamant noir et le diamant blanc

black and white diamondLes diamants standards sont mesurés en fonction de leur couleur. Sur le tableau GIA, les diamants incolores sont de la classe D tandis que ceux qui sont jaunes clairs sont de la classe Z.

On parle toujours de la couleur des diamants et les diamants légèrement colorés vont de la classe D à J.

Cependant, le diamant noir est le plus rare de tous les diamants de couleur. Et ils sont totalement différents tant quant à leur structure,  qu’à leur pureté, leur rareté ou encore leur prix.

La structure

La couleur du diamant noir est formée par l’inclusion de graphite. Certains diamants noirs proviennent de météorites. Ils ne sont pas transparents et ils ne brillent pas, mais ils sont extrêmement impressionnants.

On connait des diamants noirs avec des nuances de blanc neige ou de gris qui sont vraiment des pierres uniques. C’est à cause de sa structure que le diamant noir absorbe entièrement la lumière. De fait, cela explique qu’il ne génère aucune brillance comparée aux autres diamants.

La couleur

La différence de la couleur du diamant noir est évidente. Cependant, on doit comprendre que le diamant noir n’est pas une pierre de faible qualité. Ce sont de vrais diamants avec une structure de Crystal qui est unique. Sa spécificité fait que l’on ne peut pas déterminer sa valeur avec l’échelle traditionnelle des diamants.

La pureté

Certains estiment que le diamant noir ne possède pas une grande pureté. C’est complètement faux, car la mesure pour la pureté des diamants standards ne peut pas s’appliquer aux diamants noirs.

Le prix

En général, le diamant noir est moins cher que le diamant d’une autre couleur. Cette baisse de prix s’explique par le fait que le diamant noir n’est pas populaire, car il est difficile de l’utiliser en joaillerie. On aurait pu penser le contraire pourtant.

Est-ce qu’il y a une différence entre la qualité et le prix du diamant noir ?

Le raffinage n’affecte pas la durabilité, mais étant donné que le diamant noir est poreux avec une structure très complexe, alors la taille et le polissage sont difficiles.

Cela peut en résulter une pierre avec des défauts sur sa surface. Donc, si vous achetez un diamant noir, vérifiez bien que sa surface soit exempte de tout défaut.

Le prix du diamant noir est moins cher et il faut compter entre 1 400 et 1 700 dollars pour un carat entièrement taillé et sans aucun défaut.

Ce que vous devez savoir sur le diamant noir

Black_diamondLe diamant noir devient de plus en plus populaire, notamment dans les bagues de fiançailles. Ils sont entourés de mystère et d’exotisme et ils peuvent symboliser un design contemporain.

En terme d’esthétique,  ils sont d’un contraste exceptionnel lorsqu’on les combine dans des bijoux avec des diamants roses ou jaunes.

Un diamant noir naturel ou artificiel ?

La plupart des diamants noirs sur le marché sont de type décoré qu’on pourrait qualifier de diamant noir artificiel. Pour les créer, on irradie des diamants blancs pour leur donner une couleur similaire au diamant noir. Si vous voulez un diamant noir naturel, alors il faudra passer une commande spéciale et ils sont plus chers.

Quel est le prix d’un diamant noir ?

Vous devrez établir votre budget en vous basant sur un diamant noir naturel ou décoré. Vous pouvez utiliser la comparaison suivante :

  • Un carat de type H SI1 ou SI2 coute entre 5 000 et 6 000 dollars
  • Un carat de type Fancy Black coute entre 1 500 et 2000 dollars
  • Un carat de type Irradié dans la norme A, AA, ou AAA coute entre 100 et 400 dollars.

Comme il est très difficile de mesurer la qualité d’un diamant noir, on utilise les classes A, double A et triple A. Le triple A indique la meilleure pierre tandis que le simple A indique une pierre de qualité inférieure. Le prix dépend aussi de sa fabrication, de son origine, des nuances de couleurs, etc.

Ce qu’il faut vérifier sur un diamant noir

Quand vous achetez un diamant noir, assurez-vous que sa surface ne possède aucun défaut. Vous devez également mesurer attentivement son diamètre pour le comparer avec les prix du marché par carat. Si vous optez pour un diamant noir naturel, demandez une comparaison sur le rapport de la GIA. Et si vous avez des doutes, il vaut mieux consulter un expert.

Est-ce que les diamants noirs sont de faible qualité ?

De nombreuses personnes pensent que le diamant noir est une simple pierre qui a subi plusieurs inclusions pour avoir sa teinte noire. En vérité, sa couleur est le résultat de sa structure unique qui affecte également comment le diamant noir absorbe la lumière. De ce fait, on ne peut pas traiter le diamant noir de faible qualité, car on ne peut pas le comparer avec un diamant blanc ou d’une autre couleur.

Est-ce que vous devez acheter des diamants noirs ?

Voici quelques raisons d’acheter un diamant noir :

  • Le diamant noir est une question de goûts, mais n’espérez pas que ces diamants brillent à la manière d’un diamant blanc.
  • Les gens achètent des diamants noirs parce qu’ils les trouvent intéressants et exotiques.
  • Les diamants noirs sont moins chers que les autres diamants. Et c’est un bon choix si vous cherchez une pierre noire pour votre collection de joaillerie.
  • Évidemment, vous pourriez utiliser un Onyx ou une autre pierre noire pour le même résultat, mais le diamant noir possède une durabilité exceptionnelle.
  • On utilise principalement le diamant noir pour rehausser un bijou blanc. Par exemple, des bijoux en platine, en or blanc ou en argent sont parfaits pour montrer la beauté du diamant noir.
  • Et si vous cherchez un contraste saisissant, vous pouvez combiner un diamant blanc et un diamant noir sur le même bijou. Le résultat est garanti !

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.