La Russie a augmenté ses réserves d’or

russian flag on a pole over beautiful skyLa Russie a acheté 37,2 tonnes d’or en septembre ce qui lui a permis de devenir le 5e plus grand détenteur d’or au monde, selon les données du FMI.

Si on étudie cette augmentation, on se rend compte que la Russie possède un niveau de réserve d’or égal à novembre 1998, alors qu’elle était en défaut de paiement pour ses dettes.

Les données du FMI révèlent également que le pays possède une réserve d’or équivalente à celle de 1993.

En outre, selon les données actuelles, la Russie surpasse la Chine en termes de réserves d’or, surtout si l’on prend en compte l’achat de 54 tonnes d’or dans les 6 premiers mois de l’année 2014.

La Russie veut freiner la baisse du rouble par tous les moyens

Mais pourquoi la Russie se concentre sur l’or ? En premier lieu, on a les prix en baisse du pétrole et les sanctions européennes en réponse à la crise en Ukraine.

Cela a forcé la banque centrale de Russie à intervenir pour dynamiser sa monnaie. La banque centrale russe a déjà augmenté son taux d’intérêt de 150 points malgré une croissance économique qui reste faible.

Et elle a déjà vendu une quantité considérable de ses réserves de devises pour freiner la baisse du rouble.

Selon Bloomberg, les réserves de devises de la Russie ont baissé de 68 milliards de dollars pour un volume global de 443,8 milliards de dollars. L’or ne représente que 10 % de la réserve de devises de la Russie.

En comparaison, la banque centrale russe avait vendu 200 milliards de dollars de devises en 2008 pour contrer la faillite de Lehman Brothers afin d’éviter un effondrement du rouble.

À cette époque, la Russie avait réduit ses réserves de 40 %. Ces réserves étaient à leur niveau le plus élevé en 2008 pour un volume de 598 milliards de dollars et actuellement, elles sont à leur plus bas niveau sur les 4 dernières années.

La Russie pourrait entrer en récession dans les prochains mois

Les analystes estiment que les autorités veulent éviter le même scénario qu’en 2008 et elles vont donner une plus grande liberté de circulation au rouble en 2015.

Cela permettra à la banque centrale russe de contrôler l’inflation qui est en augmentation croissante depuis 2011. De nombreux analystes estiment qu’il y 70 % de risques que la Russie entre en récession dans les 12 prochains mois.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.